BONDY A COEUR

MES INTERVENTIONS AU CONSEIL MUNICIPAL DE BONDY DU 22 MARS

Afin que chaque citoyen de cette ville sache exactement ce que j'ai dit au Conseil municipal, et que certains ne parviennent pas à les tromper en déformant mes propos, je publierai chaque fois mes interventions sur ce blog.

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 MARS 2012 

Madame BADOUX, Maire-adjointe chargée de l'emploi et de la formation, et du Conseil des Jeunes 

Budget principal - Approbation du compte de gestion de l´exercice 2011

La teneur des débats m’oblige à vous signaler que le cabinet de la Maire m’a transmis un mail qu’il a reçude VincentDuguet, qui souhaitait me rencontrer pour connaître les passerelles entre le conseil des jeunes et le service jeunesse. J’ose espérer que c’est en dehors de tout esprit procédurier. Je recevrai toute personne qui me le demandera pour lui montrer la comptabilité du conseil des jeunes dès l’instant qu’il passera par mon secrétariat. Je travaille très bien avec le service jeunesse, plusieurs projets ont été réalises, d’autres sont en projet. J’espère que le débat de ce soir ne remettra pas en cause certaines actions portés par les membres du Conseil des Jeunes.

 

 Légende photo : Les membres du Conseil des jeunes de Bondy sont reçus à la communauté d'agglomération Est Ensemble dans le cadre de la découverte des institutions.

 

Attribution de subventions aux associations «SOLIDARITE ET SANTE» pour l’année 2012

Au nom du groupe des élus Communistes, je formule la même demande que le groupe Europe Ecologie Les Verts.

Explications : c'est-à-dire que le vote de la subvention de l'association "Le Rocher" soit votée à part. Nous avons voté pour toutes les subventions au diverses associations sauf pour celle-ci. Je suis Maire-adjointe à l'emploi et à la formation, mais jamais je n'ai eu contact avec cette association qui intervient pourtant en matière d'insertion des jeunes par la mise en place de chantiers par exemple. Espérant qu'avec ma casquette de Vice-présidente de la communauté d'agglomération EST ENSEMBLE, je serai sollicitée pour une présentation de leur action, ne serait-ce que lorsqu'elle émargera au volet emploi des CUCS qui désormais est de la compétence de la CAEE...

 

 

 Attribution de subventions aux associations «SPORTS» pour l’année 2012

L’ASB a suscité de nombreux débats durant ces trois dernières années. Je remercie Philippe des ajustements qui ont été demandés à association, même si tout n’est pas encore au bon niveau d’exigence. Cependant, il convient de veiller à l’égalité de traitement de l’ASB envers toutes ses sections.

 

 

 Attribution de subventions aux organisations diverses pour l’année 2012

L’Etat nous oblige à verser 106 000 euros à cet établissement. Je demande confirmation que c’est là la somme minimale.  Notre groupe s’abstiendra sur ce vote.

 

Approbation de la convention de coordination de la Police Municipale de Bondy et des Forces de Sécurité de l´Etat

Il était bien évidemment nécessaire de coordonner la police nationale et la police municipale. Je m’inquiète quand même quand je lis que les policiers municipaux devront transmettre les bilans des contrôles routiers et des contrôles de halls…

Il me semble que de plus en plus,la police municipalepallie le désengagement de l’Etat et de la police nationale. Il faut sans cesse rappeler que la sécurité est une compétence régalienne.

Ainsi, certaines villes prennent le risque d’un fort endettement pour assumer des missions qui au demeurant ne sont pas les siennes. Malgré l’aide financière de l’Etat, elles sacrifient des pans entiers de leurs programmes antérieurs de prévention de la délinquance et d’aides sociales diverses.

Ainsi, on est en train de rompre massivement l’égalité de traitement du service public et de compromettre toute politique globale et intégrée de prévention de la délinquance, au profit d’un mirage technologique dont les résultats s’estimeront davantage en terme de visibilité politique et de sentiment d’insécurité que de lutte efficace contre la délinquance. S’agit-il en tout cela d’une politique rationnelle, efficace et bonne gestionnaire des deniers publics ? Il est permis d’en douter.

Il y a encore 10 ans, l’effort public pour lutter contre la délinquance s’articulait autour du triptyque prévention/répression/réparation et aide aux victimes.

La suppression de la police de proximité en 2002, la faiblesse des moyens de fonctionnement de la justice, les réductions drastiques des crédits à la PJJ et aux associations œuvrant dans le domaine de la prévention de la délinquance ont eu des effets dramatiques.

Dans un rapport publié à l’automne dernier, le Conseil National des Villes, qui conseille le gouvernement sur les politiques de développement social urbain, indiquait que l’Etat ne jouant plus son rôle, ce sont les collectivités locales qui assurent principalement les politiques de prévention de la délinquance.

Ainsi, nous avons mis en place le Dispositif de réussite éducative qui prend en charge les exclus scolaires. Nous avons ouvert une Maison de la jeunesse et des services publics au cœur des quartiers nord. Nous soutenons la parentalité, en accueillant à la Maison des Parents les familles qui rencontrent des difficultés avec leurs adolescents. Nous avons également renouvelé la convention avec la Mission locale qui chaque année intervient pour favoriser l’insertion professionnelle de 2000 jeunes sortis du système scolaire.

Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, il est néanmoins nécessaire de financer ces indispensables actions de prévention. L’Etat devrait s’inspirer de ce volontarisme des collectivités locales et assurer pleinement ses missions au lieu de se désengager tant il est évident, notamment en terme de prévention de la délinquance, que les « vraies-fausses » économies d’aujourd’hui auront demain un coût social extrêmement élevé.

 

Convention de mise à disposition de locaux entre la Ville de Bondy et le Club de Prévention et d´Initiation aux 2 Roues (CPI2R) de Bondy

Je me félicite de la signature de cette convention.

Au-delà de cette action, mais toujours en matière de prévention routière, je vous avais demandé, Madame la Maire, s’il était possible d’étudier le projet de création d’une piste d’apprentissage de la conduite sur des terrains proches du canal et du Pont de Bondy, qu’on appelle les « délaissés d’autoroute ». Une telle démarche pourrait s’inscrire dans les engagements de la Ville, notamment à travers la mise en place dans notre ville d’auto-écoles associatives et l’action Pole Position 93 grâce à laquelle nous aurons présenté 700 jeunes à l’examen du permis de conduire et à l’action « En Route Vers l’Emploi » qui elle nous permet chaque année de préparer 80 jeunes pour l’obtention de ce sésame à l’emploi. Si vous me le permettez, je demanderai à l’administration de me recevoir sur ce dossier.

 

 

Légende photo : Les jeunes de Pôle position 93 sensibilisent les enfants des centres de loisirs bondynois à la sécurité routière

 

 

 

 



12/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques