Et encore... CONSEIL MUNICIPAL 9 FEVRIER 2012 (DECLARATION)
Déclaration de la Maire et des élus de la majorité
Bondy, le 9 février 2012
___________________________________________________________
La crise économique et sociale qui perdure dans notre pays a placé les Bondynois devant des difficultés grandissantes, parfois insurmontables dans leur vie quotidienne. Notre premier engagement est de les défendre, de les aider et de leur offrir une autre perspective d’avenir pour eux et leurs enfants.
Elus de terrains et militants, nous savons que cet exercice est difficile, qu’il suppose de l’écoute, du débat, des choix qui, parce qu’ils sont engagés, ne plaisent pas à tout le monde.
Beaucoup d’entre nous, dans la majorité comme dans l’opposition, ont pris des coups bas. On peut être tenté de les rendre systématiquement et entrer ainsi dans un « combat de boxe » sans règles et sans fin, un combat stérile fait de petites phrases assassines, de dénigrement, de
diffamation, parfois même d’injures.
Nous n’avons jamais considéré nos fonctions d’élu(e)s locaux comme un échange de coups où le plus violent gagne, ce n’est tout simplement pas notre conception de la politique.
Nous avons donc pour principe de ne jamais répondre aux attaques d’ordre personnel, aux insultes et aux coups bas, car l’important pour nous, reste et sera toujours ce pour quoi nous avons été élus, produire des réponses efficaces aux soucis des Bondynois.
Deux événements récents, et d’autres plus anciens, nous semblent injustes et ne doivent plus se reproduire.
Nous condamnons donc fermement tout procédé visant à dénigrer publiquement un élu de la République.
Mais nous ne pouvons pas non plus accepter les indignations de circonstance.
Nous le répétons, les attaques relatives à la vie privée, à l’intimité ou encore à l’apparence physique n’ont aucune place dans le débat politique.
A ce stade, tout ce qui est peut être qualifié de diffamant sera examiné par la justice.
Nous appelons les élus locaux à élever le niveau du débat, à s’affronter sur des propositions et des programmes pour notre ville, pour les Bondynois.
Partageons nos opinions, nos idées, échangeons sur nos programmes et sur nos projets pour notre ville.
Sylvine Thomassin
Maire de Bondy
Les élus de la majorité
Conseil municipal de Bondy