BONDY A COEUR

Lu ou entendu ailleurs !

Cueilli dans la presse...


CREATION DE L'INCUBATEUR "BONDY INNOVATION"

La Seine-Saint-Denis voit la naissance de son premier incubateur généraliste.

La Ville de Bondy (93), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (CG93), la Communauté d’agglomération Est Ensemble, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le parc scientifique des sciences de la vie Biocitech et l’Université Paris XIII, ont présenté aujourd’hui l’association Bondy Innovation qui crée un nouvel incubateur de projets innovants à Bondy, l’incubateur Bondy Innovation.

L’objectif commun des six membres fondateurs de Bondy Innovation est d’inscrire le développement de la Seine-Saint-Denis dans celui de l’économie de l’innovation et de la connaissance aussi bien en Ile-de-France qu’au niveau national. Il s’agit du premier incubateur créé sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’incubateur Bondy Innovation, dont le siège social est établi à l’IRD, ouvrira ses portes en décembre 2011, avec une première sélection de projets innovants faite par un comité de sélection composé des membres fondateurs.

L'incubateur Bondy Innovation sera hébergé :

 

  • sur le campus de Bondy de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, environ 300 chercheurs spécialisés dans la recherche et coopération scientifique avec les pays émergents du Sud) ;
  • avec une antenne dans le parc d'entreprises de biotechnologies Biocitech à Romainville dès 2012. 
     

Il s’agira d’un incubateur généraliste, avec des thématiques prioritaires néanmoins définies : 
 

  • santé/biotechnologie ;
  • économie sociale et solidaire ;
  • développement durable/environnement ;
  • innovation en lien avec les pays en développement des régions du Sud et zones tropicales. 

L'incubateur Bondy Innovation devrait accueillir une quinzaine de projets innovants d'ici 2013.

La présidence de cette association a été attribuée au président de l’IRD, Michel Laurent, le secrétariat au président de Biocitech, Jean-François Boussard, et la trésorerie au président de l’Université Paris XIII, Jean-Loup Salzmann.

Jean-François Prevéraud
www.industrie.com

1818/10/2011
 
 

 

19/10/2011


VOTE DU BUDGET AU CONSEIL GENERAL 93

Groupe communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique

Sur le vote du budget au Conseil général de Seine-Saint-Denis

 

vendredi 20 mai 2011

 

Groupe communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique

Déclaration

"Bobigny, le 19 mai 2011

Des avancées importantes ont été obtenues par notre groupe dans le cadre du budget 2011 du Conseil général.

Nous sommes conscients de l’asphyxie financière imposée par l’Etat aux départements. A ce jour, ce dernier doit 695 millions d’euros au titre des transferts de charge non compensés (RSA, APA, PCH).

Cependant, nous aurions été plus loin dans les choix budgétaires pour la Seine Saint-Denis, notamment sur la carte Imagine’R.

Nous avons voté pour l’amendement, issu de nos négociations avec nos collègues socialistes, concernant le remboursement à 50% de la carte Imagin’R pour tous les collégiens bénéficiant d’un haut quotient familial et la prise en charge à 25% par notre collectivité du coût de ce titre pour tous les collégiens de 3ème.

Pour autant, nous jugeons cette avancée insuffisante et continuerons de défendre une carte Imagine’R à 50% pour l’ensemble des collégiens, ce qui était possible dès maintenant.

Par ailleurs, nous pensons qu’un travail commun avec le Conseil régional d’Ile-de-France est indispensable, notamment afin de revenir à l’extension de cette mesure aux lycéens et aux étudiants, comme cela avait été mis en place en 2007 sous la Présidence d’Hervé Bramy.

Nous souhaitons également le retour à l’aide à l’achat d’ordinateur pour les élèves de sixième, mesure indispensable à la lutte contre la fracture numérique.

Nous avons redit à Claude Bartolone l’urgence d’une grande campagne, associant la population et tous les élus de la majorité, pour exiger de l’Etat les moyens de répondre aux besoins des habitants de la Seine Saint-Denis. Notre voix doit porter plus haut et plus fort.

Pour ces raisons, notre groupe s’est abstenu.

Néanmoins, nous avons voté tous les amendements portés par notre groupe et qui présentaient une avancée sensible pour la population, même quand ils ne répondaient pas suffisamment à notre demande :

- l’inscription de 650 000 € supplémentaires pour l’insertion sociale et professionnelle afin d’aider les allocataires de minimas sociaux à retrouver un emploi et une formation adaptée

- un soutien financier plus important aux équipements sportifs et culturels dans les communes (14 projets supplémentaires ont été validés)

- l’engagement de C. Bartolone à obtenir confirmation auprès du Conseil régional d’Ile-de-France de la transformation de la Carte Améthyste en pass Navigo permettant une baisse importante de son coût pour ses usagers, et dont nous continuons à exiger sa gratuité. "

Courriel : groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr Blog : http://communistescitoyens93.net

 


23/05/2011


LE MINISTRE DE LA VILLE A BONDY (transports et Grand Paris)

 

  

Communiqué de Maurice Leroy,

Ministre de la ville, chargé du Grand Paris

Maurice Leroy à Bondy :

Point sur le volet transport du Grand Paris

Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, se déplace à Bondy (93), jeudi 6 janvier

2011. A cette occasion, Maurice Leroy indique que les discussions entre les partenaires du Grand

Paris avancent à un rythme soutenu. Il ajoute que «

pour les transports, l’Etat s’engage à porter son

engagement financier pour la modernisation du réseau existant sur les 15 prochaines années à plus

de trois milliards d’euros, dont plus d’un milliard pour les trois prochaines années

».

Le ministre de la ville, chargé du Grand Paris, souhaite que le futur réseau de transport réponde

aux deux exigences des franciliens : agir tout de suite pour moderniser les transports existants,

notamment de banlieue à banlieue, et développer un projet unique porté tant par l’Etat que par la

Région.

 

Grand Paris 93 : prolongement de la ligne 11, du T1 et de la tangentielle Nord

En matière de transports en Seine-Saint-Denis, les priorités du ministre sont : la modernisation des

RER, le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Val de Fontenay, le prolongement du T1 jusqu’à Val de

Fontenay et celui de la tangentielle nord jusqu’au Bourget dans un premier temps, puis jusqu’à

Noisy-le-Sec.

Contacts presse : Thomas Hantz

 

Khalid Tinasti

 

- 01 42 75 88 16 /

sec.presse@cab-ville.gouv.fr

 

 

 

, conseiller communication et presse


07/01/2011


NOMINATION DU NOUVEAU PREFET

Nacer MEDDAH n'aura pas fait long feu, mais c'est toujours ce qui attend les Préfets en Seine-Saint-Denis !

C'est mardi que NICOLAS débarque à Bobigny pour installer Christian LAMBERT dans le fauteuil de Préfet.

Je vous laisse lire l'article de mon amie Eliane ASSASSI, Sénatrice et Présidente de l'Associtation Départementale des Elus Communistes et Républicains.

 N. MEDDAH      C. LAMBERT

________________________________________

Eliane Assassi : "En Seine-Saint-Denis la valse des préfets continue !"

Blog d'Eliane Assassi - 13/04/2010 11:50:00

La nomination aujourd'hui de M. Christian Lambert au poste de Préfet de Seine-Saint-Denis intervient 15 mois seulement après l'arrivée de M. Nacer Meddah.

La valse des changements de préfet de Seine-Saint-Denis continue. Cela illustre la façon dont l'Etat considère ce département dont les populations méritent une attention bien plus soutenue de la puissance publique.
Au-delà, la nomination d'un ancien patron du Raid confirme l'obsession sécuritaire du gouvernement et du chef de l'Etat.

En effet, cette nomination « musclée » intervient alors que les effectifs de police sont revus à la baisse et que les politiques de prévention sont laissées à l'abandon. On veut donc faire du chiffre et du coup d'éclat. Cette stratégie ultra sécuritaire risque d'attiser les tensions, voire d'augmenter le degré des violences.

Or, il y a bien urgence. L'arrivée du Préfet Lambert devrait s'accompagner de moyens humains et matériels nouveaux et massifs pour le service public de police nationale, pour qu'enfin le droit à la sécurité soit garanti à tous et partout.

Oui, le renforcement de la présence de l'Etat est souhaité en Seine-Saint-Denis afin de répondre aux besoins en services publics de la Poste, de santé, d'éducation, de logement et d'accompagnement social...

C'est là que le bât blesse. L'Etat se désengage du combat contre les inégalités et les discriminations, contre la relégation sociale d'une partie importante de la population de ce département où le taux de chômage notamment des jeunes bat tous les records.

Avec d'autres élus de Seine-Saint-Denis, je vais demander dès les prochains jours à être reçue par le nouveau Préfet Lambert afin de lui exprimer nos exigences et lui faire part de notre disponibilité à participer à un redéploiement durable de l'engagement de l'Etat en Seine-Saint-Denis.

Retrouver ce blog


17/04/2010


L'ELITISME POUR TOUS

Je vous mets en partage ce texte fort intéressant lu dans le journal LE MONDE du 14 avril dernier.

Je vous souhaite bonne lecture.


17/04/2010



Design by Kulko et krek : kits graphiques