BONDY A COEUR

Culture


APPEL A MOBILISATION POUR DEFENDRE L'ART ET LA CULTURE

Hier soir, en conseil municipal, je suis intervenue pour défendre la survie des associations...

En effet, l'Etat se désengage de tellement de choses qu'il asphyxie volontairement les collectivités locales. Ainsi, plusieurs d'entre elles affichent clairement leur intention de baisser le niveau des subventions octroyées, et parfois même de ne plus les verser !

A Bondy, la majorité municipale a fait le choix de les maintenir à leur niveau de 2009... et c'est tant mieux !

Mais se pose la question du devenir et de la pérennité des petites associations de quartiers qui oeuvrent sur notre ville pour développer le lien social et le "vivre ensemble".

Je relaie ci-après l'appel de la Maison populaire de Montreuil pour une mobilisation combattive pour défendre l'art et la culture.

Merci d'y prendre part.

 

Sylvie BADOUX - 24 mars 2010

 

Le 29 mars au Sénat sera débattu le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales. S'il devait être adopté en l'état ce projet de loi remettrait en cause la capacité qu'ont les collectivités territoriales à financer la culture sur leur territoire. Ceci est inacceptable.

D'ores et déjà certaines collectivités (villes et départements) confrontées à d'importantes difficultés budgétaires et anticipant cette menace ont ou sont tentées de baisser leur budget culture, dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le Collectif Quatre-Vingt Treize affirme à nouveau sa demande d'un moratoire sur l'ensemble du budget de la culture du département pour 2010. Ce serait après l'appel "Culture en danger" un nouveau signe fort que le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis résiste aux injonctions gouvernementales et ne plie toujours pas.

Nous nous associons à l'appel lancé par La Fédération CGT du spectacle, la CGT Culture, le CIPAC, le CRACC Île-de-France, le SNM-FO, le SNSP, le SYNDEAC, l'UFISC…d'une grande manifestation le lundi 29 mars pour défendre l'Art et la Culture .

Nous appelons à la mobilisation de tous les acteurs de la culture et des citoyens.

Nous leur demandons de venir manifester à nos côtés lors d'un rassemblement national dès 14h30 au Palais royal, puis de nous rejoindre pour une soirée de mobilisation au théâtre L'Echangeur à Bagnolet à partir de 20h.

Nous devons être nombreux pour peser sur l'avenir de la culture en Seine-saint-Denis et ailleurs.

14h30 : Rassemblement au Palais Royal et cortège jusqu'au Sénat

16h30 : Demande d'audience à un groupe de sénateurs pour une délégation

18h00 : Assemblée générale au Théâtre de l'Odéon

20h00 : Assemblée générale des acteurs de la culture en Seine-Saint-Denis au théâtre L'échangeur à Bagnolet 59 Avenue du Général de Gaulle, M° Galliéni (ligne 3) ou bus 76 – 102 – 318 arrêt Général de gaulle


24/03/2010


HIP HOP DOME : LE PROGRAMME !

                        

Du 24 octobre au 8 novembre 2008, se tiendra le Festival Hip Hop de Bondy...

Devant l'affluence des requêtes des internautes sur mon blog concernant cet événement, je me devais de vous en livrer le programme.

Vous pouvez le retrouver dans le dépliant de communication (très réussi à mon goût !) disponible en mairie et dans tous les lieux publics de la ville...

Du 24 octobre au 8 novembre - Bibliothèque : Exposition M.A.C CREW et semaine spéciale hip hop

Dimanche 26 octobre - salle des fêtes : concert SEFYU et de groupes locaux

Jeudi 30 octore - salle Malraux : Show danse hip hop avec B. Girls Valentine et Mimouche ainsi que les collectifs TKF et Sans noms.

Mardi 28 octobre et mercredi 5 novembre - Médiathèque : diffusion du film "Juice" avec Tupac Shakur

Stages d'initiation au double dutch les 29 et 31 octobre et 5 nobvembre au Palais des sports

Stages d'initiation au dance hall les 27 octobre, 3 et 4 novembre au gymnase Aïache

Dimanche 2 novembre - Esplanade Fuzier (mairie) : Block Party avec DJ Kozi - Graff : CAP, N° 6, Disco, Lazoo... des collectifs de danseurs viendront s'affronter, démonstration de low riding (voitures à suspensions hydrauliques), vente de CD, customisation de petits supports, bus-food


20/10/2008


LA FERME CARNOT : LA CULTURE EN LIBERTE !

Il est à Romainville, un lieu culturel interdit –un squat en fait- qui ne demande qu'à être régularisé. Madame le Maire s'y oppose et rétorque un refus au collectif d'artistes…

Pourtant, « La Ferme Carnot» existe maintenant depuis décembre 2007. Ce collectif a permis de faire naître dans le quartier un lieu culturel ouvert et accessible à tous. Le squat a été totalement remis en état au frais des artistes.

La Ferme Carnot a permis de tisser des lie s entre les artistes, la population et de créer du lien social. Les initiatives culturelles ne manquent pas : arts plastiques, sculptures, musiques, vidéos et images, danses et théâtre…

 

Afin de soutenir cette production artistique, ce lieu de cohésion, d'échanges et de partage, afin qu'il obtienne, comme cela se passe ailleurs, un bail précaire...

LA FERME CARNOT VOUS INVITE

LE MERCREDI 22 OCTOBRE 2008  à 19h30

Au prochain conseil municipal de Romainville

Salle du conseil (en Mairie)

4 rue de Paris

 

DEFENSEURS DE LA CULTURE LIBRE, VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

PETITION EN LIGNE :

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2510

 

LA FERME CARNOT 3, av Pierre Kérautret (place Carnot) 93230 Romainville

http://www.myspace.com/lafermecarnot

 

 

 

 


20/10/2008


CHACUN SA CROIX !

J'imagine que certains d'entre vous ont regardé cet excellent programme diffusé sur FRANCE 4 ce samedi 7 septembre à 18h15...

Mais combien d'entre vous ont reconnu une Bondynoise parmi les comédiens ???

Je vous laisse deviner...

Sèb, sois pas jaloux... j'attends que tu passes toi aussi à la TV !

 


08/09/2008


MANU CHAO : 21 juin au stade Léo Lagrange

                              

L'artiste donne rendez-vous à ses fans pour un concert gratuit à l'occasion de la Fête de la musique. Alors qu'il est en tournée sur plus d'une vingtaine de dates à travers la France, Manu Chao prépare une petite surprise à son public. Il s'offrira une petite parenthèse à l'occasion de la Fête de la musique. Le chanteur donnera un concert gratuit le 21 juin à Bondy dans le cadre du festival Y'a d'la banlieue dans l'air. Pour la 20e édition de l'évènement, il sera accompagné sur scène par Idir, Zaho et Clac'Son.

Manu Chao poursuit par ailleurs la promotion de son dernier album, "La Radiolina", en marge de ses concerts. Il vient d'en sortir un nouvel extrait, "La Vida Tombola", hommage au footballeur argentin Diego Maradona. Il a enregistré ce titre à l'occasion du documentaire d'Emir Kusturica, présenté au festival de Cannes. En 1994, il avait déjà rendu un hommage au joueur sur le dernier album de la Mano Negra, avec "Santa Maradon".


14/06/2008


Design by Kulko et krek : kits graphiques