BONDY A COEUR

A BONDY, LES ELUS COMMUNISTES COMBATTENT L'AUSTERITE

« Ce que nos concitoyens subissent en termes de crises de l'emploi, du pouvoir d'achat, du logement, détermine largement leur conscience... »

 Miniatures écharpe.png

DEBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015
Conseil municipal de Bondy - 27 Novembre 2014

Déclaration de Sylvie BADOUX,
Maire-adjointe chargée de l'emploi, de la formation et de l'insertion
Prononcée au nom des élus Communistes de Bondy

 


Le budget 2014 a accéléré la course à la baisse des dépenses publiques. Celui de 2015 fera de même… Cette obsession bruxelloise et soumise aux marchés financiers rationne sans précédent la dépense des collectivités territoriales. Mécaniquement, ces choix impactent l’équilibre budgétaire à Bondy avec  des conséquences palpables sur les volontés politiques.


Récemment, le 1er ministre a annoncé une petite baisse de l'impôt sur les ménages. Il a oublié de parler du manque de ciblage et de contreparties aux baisses de charges consenties aux entreprises ainsi que la part belle faite à ces dernières par rapport aux ménages. C'est ce qu'on appelle la politique de l'offre...

Mais la politique de l'offre est une politique inefficace. D'abord parce que 85% des bénéfices créés par les entreprises non financières sont redistribués aux actionnaires sous forme de dividendes. Il reste donc peu pour l'investissement et ces cadeaux fiscaux engraissent les actionnaires.

 

Par ailleurs, la baisse des dépenses d’action publique provoque la récession et la hausse continue du chômage.


L'économie c'est avant tout un gâteau à partager, constitué des richesses produites par les salariés. Le pacte de responsabilité, c'est 41 milliards d'exonérations pour les entreprises privées et 50 milliards de d'austérité budgétaire avec le gel des salaires pour les ménages les plus démunis.


Lorsqu'on place ces 41 milliards de cadeaux au patronat en face des 12,5 milliards pris aux collectivités locales, il n'est pas besoin d'être économiste, docteur en mathématiques ou spécialiste des finances pour se dire que quelque chose ne va pas ! On ne peut que constater avec colère que ce cadeau au patronat, c'est plus de 3 fois ce qu'on retire aux collectivités locales, ce qu'on vole aux élus locaux et aux habitants pour construire des crèches, des terrains de sports, des écoles, des centres de loisirs, des lieux de culture, ce qu'on retire à la population en service public, ce qu'on tue comme emploi en diminuant de force le nombre de fonctionnaires au service des populations...

Et pendant ce temps, les besoins d'accompagnement social ne cessent de croître sur les territoires accentuant l’attente d'aide et de protection des populations vis à vis d'élus locaux qui ne sont plus en mesure de leur fournir. Ce que nos concitoyens subissent en termes de crises de l'emploi, du pouvoir d'achat, du logement, détermine largement leur conscience...


Pour Bondy, cette baisse des dotations d’Etat atteindra la somme considérable de 4 millions d’euros d’ici à 2017. Je n'invente rien, ce sont les conclusions que je tire de la lecture du DOB. Le budget de la ville de Bondy se trouvera donc bien profondément impacté par les décisions gouvernementales puisque nous passons d'une DGF d'un peu plus de 11 millions cette année à 7 millions 3 en 2017. Et ce n’est pas la péréquation, aide précaire, qui nous sauvera ! Ni la métropole, qui n’aura pas de péréquation…


On peut me dire que l'Etat français subit la dette Sarkozyste et on aura raison ! Mais là où le bât blesse, c'est quand un gouvernement qui se dit de gauche fait peser le poids de cette dette sur les services publics locaux tout en concédant des cadeaux faramineux au CAC 40. Un exemple, ou deux.... TOTAL ne paie que 3% d'impôts alors qu'elle a touché 19 millions en 2013 et 28,5 en 2014. Plus près de nous sur le territoire d'Est Ensemble, la blanchisserie RDL aux Lilas touche 1,5 million de CICE mais prépare depuis son rachat par un fonds de pension, un plan social malgré un carnet de clients bien fourni et prévoit le licenciement de 11 personnes et le transfert de 60 salariés vers l’Essonne et les Yvelines, autant dire qu’il y en aura quelques-uns au chômage. Et parmi eux, quelques Bondynois que j’ai rencontrés la semaine dernière.


Face à cette situation et dans le cadre de la préparation du budget 2015, les élus Communistes font le choix de la responsabilité et de l’intérêt des Bondynois avec comme objectif de conserver le meilleur service public pour tous. Ensemble, nous avons déjà fait la chasse aux dépenses inutiles, déjà optimisé ce qui pouvait l'être, déjà traqué les subventions possibles, déjà priorisé les actions, bref préservé le meilleur service public possible à rendre aux habitants, en ayant toujours le souci de ne pas augmenter les impôts.

  
Notre groupe considère que la situation faite aux habitants de Bondy n’est pas juste. Les économies telles qu’elles s’appliquent sont contre-productives et socialement dangereuses. L’Etat doit reconsidérer ses priorités et garantir aux communes les plus engagées sur le front social, écologique et de la rénovation urbaine, les moyens de leur fonctionnement.

Nous souhaitons maintenir les engagements pris devant les Bondynois de faire de l’Education, de l'Emploi et de la Jeunesse les priorités du mandat. Pour  y parvenir et préserver notre promesse de ne pas augmenter les taux municipaux d'imposition, nous n'avons d'autres choix que de nous mobiliser pour obtenir de l’Etat les fonds  publics nécessaires pour améliorer la vie quotidienne des Bondynois.


C'est pourquoi, forts de convictions fortement ancrées à gauche, forts de la certitude qu'un autre cap à gauche est possible, nous continuons à exhorter nos collègues  élus de la majorité à se battre, à ne pas céder et à exiger du gouvernement un autre traitement de la situation économique et sociale. S'ils ne le font pas, au fur et à mesure de leur résignation et des conséquences sur les populations de notre ville, notre confiance en cette majorité municipale pourrait bien s'épuiser. Cette demande a déjà été produite l'an passé, et l'année d'avant... Notre patience s'essouffle...


Espérant être entendus avant le vote du budget, nous participerons en ce sens aux débats de la majorité.



28/11/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques