BONDY A COEUR

Jeunesse


MJSP, PIJ, SMJ...

J'ai été parmi les heureux destinataires d'une invitation émise par l'équipe du service jeunesse pour le lundi 13 février à 16h30 dans ses locaux autour d'une collation.

 

 

Ce fut l’occasion d'échanger avec Mounir MATILI, le Maire-adjoint à la jeunesse, Foued BENAHMED, le Chef du service jeunesse, Mahmoud BOURASSI, le responsable de la maison des Jeunes et des Services Publics et Jaouad HENOUN, le responsable du PIJ sur notre collaboration actuelle, mais aussi future.

 

Si des projets ont déjà été réalisés en commun, notamment un film du Conseil des jeunes, qui présentent les ressources bondynoises pour les 16-25 ans dans les domaines de l'orientation, de la formation et de l'emploi, que chacun pourra découvrir prochainement, plusieurs autres pistes sont à l'étude, sur la sécurité routière, une initiative sur l'orientation des jeunes, l'aide au montage de projets.

 

Je dois aussi avouer que ces professionnels sont particulièrement investis sur le groupe de réflexion insertion jeunesse que j'anime depuis 2008 et qui produit des réflexions sur la base des échanges entre les acteurs de la ville. Cette dynamique est importante pour l'aide à la décision des élus, la création de partenariats entre les acteurs et la production d'une action publique répondant aux besoins des jeunes.

 

Je souhaitais simplement les remercier, tant pour l'invitation que pour l'accueil, tant pour la mobilisation que pour la qualité de la matière et des actions qu'ils me fournissent régulièrement.

MERCI !

_________________________________________

Contacts :

Maison de la Jeunesse et des Services Publics
1 avenue Jean Lebas
Tél : 01 71 86 64 30
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 

 

 

BROCHURE MJSP : cliquez ici

 


16/02/2012


"PALESTINE" : 1er ciné-débat du Conseil des jeunes de Bondy

C'était vendredi soir, 3 février 2012, et c'était leur première initiative publique... La thématique était forte, la forme sympathique, l'intiative a eu le succès escompté ! Bravo le Conseil des Jeunes...

 

 

Voilà longtemps qu'ils avaient envie de tenir des ciné-débats, mais il fallait s'organiser... Alors, ils ont participé à une soirée d'un Conseil des jeunes de Paris pour voir comment ils s'y prenaient. Puis, ils ont feuilleté un catalogue de film pour trouver un support et un premier thème.

 

Pendant ce temps de préparation, une délégation de techniciens de la ville d'Al-Ram, avec laquelle la Ville de Bondy construit une coopération décentralisée, est venue dans notre ville. Après avoir rencontré les élus d'Al-Ram l'an passé, les jeunes ne pouvaient rater l'occasion de discuter une nouvelle fois de la vie quotidienne des Palestiniens avec des personnes si bien placées.

 

C'est alors que la thématique de ce 1er ciné-débat s'est imposée, tout naturellement. Il fallait donc trouver un film sur la Palestine, un film qui n'avait pas encore été trop diffusé. Le choix se posa sur le documentaire de Nadir DENDOUNE, jeune journaliste de 93, un peu fou mais tellement généreux... Son film "PALESTINE" a donc été projeté vendredi soir à l'espace Chauzy, avec un public de plus de 80 personnes. Il relate le voyage d'avril dernier, en Palestine et Israel, d'une dizaine de jeunes observateurs, accompagnés d'une jeune de confession juive... De visite en visite, les langues devisent et s'accrochent... De grands débats, des coups de gueule, des moment plus légers, d'autres plus émouvants... Plusieurs des voyageurs étaient présents et ont pu discuter avec le public.

 

Les jeunes organisateurs de la soirée ont porté toute la préparation de cet événement, aidés en cela par notre chargé de projet Malamine DIAGOURAGA et par une bonne partie de l'équipe du service jeunesse. Et ils ont eu le succés mérité.

 

A bientôt pour le prochain... la thématique se prépare, et comme la 1ère fois, vous serez invités par l'intermédiaire des réseaux sociaux, des mails des jeunes, ou encore par ce blog.

 


05/02/2012


HIP HOP DOME "session 2011"... demandez le programme !

En octobre, c'est le Hip Hop Dôme à Bondy :

 

 

Fondé en avril 2002, le festival « Welcome To da Hip Hop Dome », met à l'honneur la Culture Hip Hop depuis maintenant 10 ans sur Bondy !
Venez nombreux découvrir et soutenir cette culture lors :
- Du vernissage / vendredi 21 octobre 2011 / 19h à la bibliothèque / rue roger Salengro Bondy / Avec spécial Guest Henry Hang
- De la Bloc party organisée sur les berges du canal de l’Ourcq les 29 et 30 octobre 2011 dès 14h !


PEACE NJ et BATSH Infoline : 01 48 50 54 68

 

 

 

 


19/10/2011


MOUVEMENT SOCIAL DANS LES MISSIONS LOCALES

          

Demain, jeudi 23 juin, les salariés de la mission locale de Bondy manifesteront par un pique nique festif sur le Champ de Mars, entre 12h et 16h. Je ne pourrais être présente à leurs côtés, mais je souhaite les conforter dans mon soutien à leurs légitimes revendications.

En effet, je défends chaque année lors du vote du budget, le maintien de la subvention de 400.000 euros accordée par le Conseil municipal et la mise à disposition de locaux adaptés à l’accueil des jeunes Bondynois, marquant ainsifortement l’engagement de la Ville pour l’insertion des jeunes.

Par ailleurs, le Bureau et le Conseil d’administration de la Mission locale a donné des orientationsfortes en matière d’innovation et de dynamisme et les personnels de l’association ont réussi le défi qui leur était demandé en cette période de crise économique que subit encore plusfortement la jeunesse de nos quartiers.

Enfin, j’ai eu plusieursfois l’occasion d’exprimer mon opposition à la nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) passée avec l’Etat, qui ignore les réalités de terrain tout autant que celles du travail des personnels des Missions locales. Ce mépris pour l’insertion durable des jeunes n’est pas étonnant de la part d’un gouvernement qui cherche actuellement à faire travailler les enfants en apprentissage dès 14 ans et qui brade le service public de l’emploi aux opérateurs privés.

Les salariés des Missions locales peuvent compter sur le soutien sans faille du Groupe des Elus Communistes et Partenaire de Bondy.

 

 

INVITATION

 

La Mission Locale de Bondy

a l'honneur de vous convier à

la 3ème cérémonie de remise de distinctions

illustrant les parcours citoyens de jeunes de la Seine-Saint-Denis

ayant participé à une des actions départementales d'insertion professionnelle pilotées par la Mission locale de BONDY, en présence de nombreuses personnalités du département

 

Le LUNDI 27 JUIN 2011 - à partir de 18h00

Salle des Fêtes en mairie de BONDY

 

 

PROGRAMME

18h : ouverture de la cérémonie par Gilbert ROGER, Sylvie BADOUX et Samir HARICHE

18h15 : Remise des distinctions et témoignages des jeunes

20h : carte blanche artistique et buffet dinatoire

 


22/06/2011


RSA JEUNES : mon nterview sur la radio "LE MOUV'"

Claire CHAUDIERE, journaliste pour LE MOUV' est venue m'interviewer fin de semaine dernière afin d'alimenter l'émission LE MIDI 2 consacré au RSA JEUNES.

160.000 bénéficiaires : c'était l'annonce de SARKOZY l’année dernière... En réalité, il s'agissait bien d'une histoire de communication. En effet, Nicolas avait vu grand. S'il ne s'était pas trompé quant à l'ampleur des besoins des jeunes, il s'avère que l'objectif était plutôt de faire briller le Gouvernement sans que cela ne lui coûte trop cher.

Mission tout à fait réalisable puisqu'il suffisait, comme cela a été fait, de poser des critères qui permettent de liquider l'éligibilité des jeunes à ce dispositif. Lesquels : avoir travaillé l’équivalent de deux ans, au cours des trois dernières années, à un âge où l’ordinaire ressemble plutôt à un CDD ou une mission intérim.

Résultat à Bondy : seulement 1% des 2.000 jeunes suivis à la mission locale chaque année pourrait recevoir ce dispositif.

Vous pouvez allez écouter l'émission sur internet, où vous entendrez  à la minute -54 le témoignage de Déborah, jeune Bondynoise, et à la minute -51 mon interview.   LIEN VERS LE PODCAST

Bonne écoute !


19/05/2011



Design by Kulko et krek : kits graphiques