BONDY A COEUR

Citoyenneté


CHARLIE HEBDO : COMMUNIQUE DES COMMUNISTES BONDYNOIS

CHARLIE HEBDO.jpg

 

Les militants, sympathisants et élus communistes de Bondy tiennent à exprimer leur profonde émotion et leur indignation devant l’attentat meurtrier perpétué dans les locaux du journal Charlie Hebdo ce jour.

A travers cet attentat, c’est la liberté de la presse qui est remise en cause, c’est la République toute entière qui est attaquée et meurtrie.

Nous rendons hommage aux victimes de cet acte inqualifiable et témoignons de notre soutien aux familles, à leurs proches, leurs amis, leurs collègues, que ce soient les employés de Charlie Hebdo ou les policiers sauvagement assassinés.

Nous exigeons que ce crime ne reste pas impuni et que toutes les dispositions soient mises en œuvre pour arrêter les coupables et les traduire en justice dans les plus brefs délais. Il faut également que l’Etat, dont c’est la responsabilité, assume pleinement ses missions dans le cadre de la protection de tous les citoyens et permette la libre expression de la presse.

Enfin, nous appelons au plus large rassemblement des citoyens, des forces vives et des femmes et hommes politiques pour que les valeurs de la démocratie républicaine soient préservées.

 

Bondy, le 7 janvier 2015


07/01/2015


14 JUILLET... POPULAIRE ET SOLIDAIRE !

palestinian_year_un.jpg

Je suis née un 14 juillet, à la Maternité des Lilas (93) rue du Coq Français (oui, oui, celle pour laquelle on se bat depuis un certain temps...). Mon second prénom est Marianne, comme celui de la République française. Je suis Élue de cette République depuis déjà 7 ans. Et je suis militante communiste depuis 30 ans cette année...

mater-68894716-n.jpg



Ce matin, je me pose la question de ce défilé militaire auquel on a droit tous les ans. Ce défilé qui n'existe pas dans les démocraties comme la nôtre et qui n'est qu’une démonstration de force comme les défilés des grandes dictatures comme l’URSS, l’Italie de Mussolini ou encore la Chine et la Corée du nord...


Apres tout, cette fête nationale devrait plutôt retrouver ses fondements et devenir une véritable fête populaire, une fête du peuple qui "prend des Forteresses du pouvoir", une fête du peuple qui "éradique les privilèges".  Car rappelons-nous, le 14 juillet à été institué par une loi de 1880 en référence à une double date : - celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique mettant fin à la monarchie absolue, et par la suite à la société d'ordres et aux privilèges, - et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale et de la fête de la fédération.

Juillet-14_2.jpg


Ainsi, pourquoi ne pas supprimer ce défilé et rendre aux Français, ce 14 juillet qui leur appartient à l’origine ? En plus, il y a de forte chance pour que cela coûte bien moins cher… En ces temps, où on ne cesse d’entendre parler de « crise », de « chômage », de « précarité », ce défilé a coûté en 2013 plus de 4 millions d’euros !


Il me semble qu'un vraie fête populaire, qui appelle à la paix et à l'amitié entre les peuples, non pas à exhiber les armes, serait une bonne chose. Les commémorations sont là pour le reste, et c'est tout aussi important. Voilà longtemps d'ailleurs, que nous aurions dû mettre à l'honneur les Algériens, mais pourquoi ne pas le faire le 11 novembre, ou le 19 mars, de façon à donner encore plus de poids au symbole et à le décliner dans toutes les villes de France.


Pour terminer, je n'oublie pas que 2014 est l'année internationale de solidarité avec le peuple Palestinien et que, pendant que notre gouvernement prend la décision d'envoyer tout prochainement de nouveaux soldats au Mali, il ne se démarque aucunement sur ce qui se passe actuellement sur la bande de Gaza, ignorant les prises de position de son peuple,  alors même que beaucoup de rassemblements se tiennent aux 4 coins du pays...

bougie palestine.jpg

Je me souhaite un bon anniversaire, et de futures années de combat et de victoires sur le fascisme, et le capitalisme, pour la paix, la solidarité et la justice !

 


14/07/2014


LA FETE DES VOISINS 2013

 

 

La Fête des voisins est une fête qui tient tous les ans en mai, dans plusieurs quartiers de la ville, le plus souvent à l'initiative des Amicales de Locataires et se donne pour but de permettre à des riverains de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement et de créer un sentiment d'appartenance au quartier.


Cette année, je me suis rendue à la Place Neuburger, et plutôt que de rester 5 minutes dans chacun des quartiers, j'y suis restée. C'est la CNL qui avait organisé l'événement, avec un repas solidaire composé de petits plats préparés par les Bondynois, une animation clown et ballons pour les plus jeunes et même un tour de manège. J'ai particulièrement apprécié que certains commerçants jouent le jeu et mettent eux aussi « la main à la pâte ». Plusieurs de mes collègues élus sont passés et j'ai aussi rencontré quelques agents de la ville et de membres d'associations.



Sous une tonnelle, un verre de rosé pamplemousse à la main, j'ai pu discuté avec les habitants de la place Neuburger. Notamment avec les jeunes, bien souvent en recherche d'emploi, ou désireux de créer une association dans leur quartier, mais insuffisament informé sur le « comment faire »... Des rendez-vous en mairie et en mission locale en perspective...



 


08/06/2013


CEREMONIE CITOYENNE 2013 - BONDY

CEREMONIE CITOYENNE 2013 - BONDY

La cérémonie de citoyenneté permet au Maire et aux élus municipaux de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune pour lui remettre sa carte d'électeur, en le sensibilisant aux droits et devoirs du citoyen. Elle se déroule chaque année entre le 1er mars et le 31 mai, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle. A Bondy, nous avons choisi de ne pas organiser cette cérémonie les années d'élections municipales.

Sont invités les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année précédente et le dernier jour du mois de février de l'année en cours, et figurant sur la liste électorale.


L'organisation matérielle est laissée à l'appréciation de chaque mairie. cette année comme l'an passé, le CDJ a participé à l'accueil des nouveaux électeurs. Mais la nouveauté, c'est l'apparition de quelques stands d'acteurs auprès de qui les jeunes pourront se renseigner : un stand du CMS, un pour l'association de don du sans, un de la Mission locale, un pour le Point Information Jeunesse, et un pour le Conseil des Jeunes. L'an passé avait été diffusé BONDYWOOD, le film réalisé par le CDJ pour informer des jeunes que les structures qui les aident à construire leur parcours de vie (CIO, PIJ, Mission locale, centre social).

Cette année, KETSYA, une membre du CDJ a prononcé le texte qu'elle avait rédigé pour l'occasion, sur le vote et la citoyenneté, juste après le discours de la Maire rappelant l'histoire et les principes fondamentaux de la République et de la démocratie.

Encore une bonne raison pour que je sois f_ère de ce Conseil des Jeunes...

 

LE TEXTE DE KETSYA

Bonsoir à tous les jeunes Bondynois,

Le droit de vote s’acquiert par l’âge, par l’atteinte de ce qu’on appelle la majorité. Cet âge de 18 ans qui confère, dans notre pays, placé au côté de la nationalité française, le statut de citoyen. Mais ce droit n’a pas toujours existé. Il est le fruit d’une longue évolution de nos institutions et du combat mené par tous ceux qui ont permis que nous jouissions aujourd’hui de cette liberté fondamentale. Il ne faut jamais oublié que le droit de vote permet la démocratie et a été obtenu après plusieurs siècles de combat. N’oublions pas non plus que dans le monde d’aujourd'hui, des hommes et des femmes meurent encore pour obtenir cette liberté de choisir…
Mais il faut avoir conscience que la citoyenneté s’acquiert, se peaufine, s’enrichit, se renforce, se concrétise au quotidien et tout au long de la vie. La citoyenneté, chers jeunes concitoyens, c’est une perle rare qu’il s’agit de préserver comme un bien précieux et de faire grandir dans sa tête, dans son esprit et dans ses mains, tout autant que dans son cœur.
La citoyenneté s’accompagne de l’idée que nous sommes maîtres de notre destin et qu’il nous appartient de décider de notre devenir. Elle se conjugue au « nous » car la question qui vous est posée lors d’un vote, est celle de la direction que prend notre société, une société démocratique, une république laïque, soucieuse de la sauvegarde des valeurs qui la fondent : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Le droit d’un vote, c’est, d’une certaine façon, une passerelle vers l’avenir. Mais le droit de vote, vous l’avez compris, c’est surtout une fantastique responsabilité, plus encore un devoir, qui nous est confié et qui fait de nous les décideurs d’aujourd’hui et de demain. Votre présence ce soir, démontre votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays, cette démarche étant à elle seule un premier acte de citoyenneté.
Les élus de la ville de Bondy vont vous remettre (ou vous ont remis) ce soir votre première carte d’électeur. Le Conseil des jeunes vous demande d’en faire usage, d’en user et d’en abuser pour exprimer l’avis légitime qui est le vôtre dans les échéances à venir. C’est ainsi que la démocratie se construit et se vit, c’est ainsi que votre avis compte ! Rappelez-vous toujours qu’il ne  faut jamais laisser les autres décider à sa place !


01/06/2013


PETIT-DEJEUNER DES ASSOCIATIONS (avril 2013)

Le 23 avril dernier, à la Maison des Jeunes et des Services Publics a eu lieu l’un des traditionnels petits-déjeuners des associations. La salle du Point Information Jeunesse était bondée.

 

 

 

De nombreuses associations avaient répondu à l’appel : CNL, ACEFEPI, Rayons de soleil, Horizons artificielles IdF, Soleil Solidarité Vacances, Planet Adam, la SCOP E2S, FACE 93, la Mission locale pour l’emploi des jeunes, Plénitude, la Fondation de la 2ème chance. Il y avait aussi de nombreux services de la Ville comme les centres sociaux Balavoine et Sohane, la Maison des Parents, le Dispositif de réussite éducative, le service de la Politique de la Ville, le Centre Communal d’Actions Sociales, les Relations extérieurs, le Service Jeunesse, … Sans compter les partenaires institutionnels que sont le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, les services de la Préfecture, la Caisse d’Allocations Familiales. Bref… je pense que j’en oublie, mais ils ne m’en voudront pas j’espère…

 

Lors de cette rencontre, chacun à pu prendre des informations sur :
- les dispositifs d'emplois d'avenir (présentés par la mission locale et le conseil régional),
- les appels à projets et ou à initiatives, notamment ceux de la Fondation de la 2ème chance (création d’entreprise et formation) et de la CAF (droit aux vacances),
- la présentation de deux nouvelle structures associatives  sur la ville.

 

 

Des échanges toujours riches et fructueux qui concourent à l’implication des acteurs de la ville, à la co-construction de projets, à des partenariats au bénéfice des Bondynois !

 

 


25/04/2013



Design by Kulko et krek : kits graphiques