CEREMONIE CITOYENNE 2013 - BONDY
La cérémonie de citoyenneté permet au Maire et aux élus municipaux de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune pour lui remettre sa carte d'électeur, en le sensibilisant aux droits et devoirs du citoyen. Elle se déroule chaque année entre le 1er mars et le 31 mai, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle. A Bondy, nous avons choisi de ne pas organiser cette cérémonie les années d'élections municipales.
Sont invités les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année précédente et le dernier jour du mois de février de l'année en cours, et figurant sur la liste électorale.
L'organisation matérielle est laissée à l'appréciation de chaque mairie. cette année comme l'an passé, le CDJ a participé à l'accueil des nouveaux électeurs. Mais la nouveauté, c'est l'apparition de quelques stands d'acteurs auprès de qui les jeunes pourront se renseigner : un stand du CMS, un pour l'association de don du sans, un de la Mission locale, un pour le Point Information Jeunesse, et un pour le Conseil des Jeunes. L'an passé avait été diffusé BONDYWOOD, le film réalisé par le CDJ pour informer des jeunes que les structures qui les aident à construire leur parcours de vie (CIO, PIJ, Mission locale, centre social).
Cette année, KETSYA, une membre du CDJ a prononcé le texte qu'elle avait rédigé pour l'occasion, sur le vote et la citoyenneté, juste après le discours de la Maire rappelant l'histoire et les principes fondamentaux de la République et de la démocratie.
Encore une bonne raison pour que je sois f_ère de ce Conseil des Jeunes...
LE TEXTE DE KETSYA
Bonsoir à tous les jeunes Bondynois,
Le droit de vote s’acquiert par l’âge, par l’atteinte de ce qu’on appelle la majorité. Cet âge de 18 ans qui confère, dans notre pays, placé au côté de la nationalité française, le statut de citoyen. Mais ce droit n’a pas toujours existé. Il est le fruit d’une longue évolution de nos institutions et du combat mené par tous ceux qui ont permis que nous jouissions aujourd’hui de cette liberté fondamentale. Il ne faut jamais oublié que le droit de vote permet la démocratie et a été obtenu après plusieurs siècles de combat. N’oublions pas non plus que dans le monde d’aujourd'hui, des hommes et des femmes meurent encore pour obtenir cette liberté de choisir…
Mais il faut avoir conscience que la citoyenneté s’acquiert, se peaufine, s’enrichit, se renforce, se concrétise au quotidien et tout au long de la vie. La citoyenneté, chers jeunes concitoyens, c’est une perle rare qu’il s’agit de préserver comme un bien précieux et de faire grandir dans sa tête, dans son esprit et dans ses mains, tout autant que dans son cœur.
La citoyenneté s’accompagne de l’idée que nous sommes maîtres de notre destin et qu’il nous appartient de décider de notre devenir. Elle se conjugue au « nous » car la question qui vous est posée lors d’un vote, est celle de la direction que prend notre société, une société démocratique, une république laïque, soucieuse de la sauvegarde des valeurs qui la fondent : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Le droit d’un vote, c’est, d’une certaine façon, une passerelle vers l’avenir. Mais le droit de vote, vous l’avez compris, c’est surtout une fantastique responsabilité, plus encore un devoir, qui nous est confié et qui fait de nous les décideurs d’aujourd’hui et de demain. Votre présence ce soir, démontre votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays, cette démarche étant à elle seule un premier acte de citoyenneté.
Les élus de la ville de Bondy vont vous remettre (ou vous ont remis) ce soir votre première carte d’électeur. Le Conseil des jeunes vous demande d’en faire usage, d’en user et d’en abuser pour exprimer l’avis légitime qui est le vôtre dans les échéances à venir. C’est ainsi que la démocratie se construit et se vit, c’est ainsi que votre avis compte ! Rappelez-vous toujours qu’il ne faut jamais laisser les autres décider à sa place !