BONDY A COEUR

MENACES SUR LE SUIVI JUSTICE A LA MISSION LOCALE DE BONDY

                

Depuis plusieurs années, la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes de BONDY propose aux jeunes sous main de justice un accompagnement spécifique dans leur recherche d’emploi. Un poste de conseiller a spécialement été créé et bénéficie actuellement à 40 jeunes Bondynois.

 

100 de ces postes existent en France, auxquels s’ajoutent 12 postes mis en place dans le cadre d’expérimentations du plan Hirsch, en 2009. C’est déjà trop peu…

 

Comme chaque année, devant les rumeurs de disparition de cette subvention,  je suis intervenue auprès du Préfet à l’Egalité des Chances pour conserver les crédits qui permettent cette action, mais je n’ai reçu aucune réponse à mes inquiétudes.

 

Mais aujourd’hui, plus que des rumeurs, il semble avéré que le financement qui permet de payer le salaire de ce conseiller disparaisse, alors même que l’utilité de ce dispositif et ses résultats sont reconnus de tous … alors même que nous souhaitons au contraire développer son activité sur notre ville car cela ne représente pour Bondy qu’un emploi à mi-temps.

 

 

Ce retour en arrière touche de nombreuses villes de la Seine-Saint-Denis, un territoire pourtant reconnu de tous comme prioritaire en matière d’emploi et d’insertion des jeunes, au regard des tristes records de chômage qu’il connaît : près d’un habitant de moins de 25 ans sur quatre n’a pas accès au travail, donc au logement et à l’autonomie. Cette proportion est encore plus forte chez ceux qui ont fait l’objet dans le passé d’une condamnation.

 

Avec l’arrêt de cet accompagnement, ce sont donc des années de partenariats entre les acteurs et d’investissement public en faveur de l’insertion des jeunes et de la lutte contre la récidive qui  seraient annulés, alors que le gouvernement prétend à chaque nouveau fait divers faire de la lutte contre la récidive sa priorité absolue.

 

Il faut également noter que ce  n’est malheureusement pas là le seul désengagement de l’Etat car cette décision touche les missions locales qui sont déjà fragilisées par la diminution des moyens que l’Etat leur alloue chaque année.

 

Bien entendu, je reste mobilisée sur cette question et je soutiendrai l’ensemble des mouvements qui se sont constitués et se constitueront pour le maintien d’un suivi spécifique au sein des missions locales des jeunes sous main de justice.



31/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques