BONDY A COEUR

Léa TSEMEL et Marwan BARGHOUTI, citoyens d'honneur de BONDY !

Voici le rapport de Jacques JAKUBOWICZ, Maire-adjoint de Bondy, proposant au Conseil municipal de faire de Marwan BARGHOUTI et Léa TSEMEL, les citoyens d'honneur de la Ville...

 

  

 

Chers collègues,

 

La ville de Bondy a une tradition de solidarité en direction des peuples et des personnalités engagées dans la lutte pour la paix, la liberté et la justice.

Ce sont là des valeurs universelles qui font appel à l’intelligence collective à une sensibilité humaniste et à la primauté fondamentale du droit et de la démocratie sur toutes les formes d’oppression. En cela, elles dépassent les clivages politiques traditionnels et j’espère que notre conseil municipal se grandira en votant ces délibérations à l’unanimité de ses membres.

 

Pour mémoire, dans les années 80, nous avons accueilli ici, à Bondy, de nombreux réfugiés politiques d’Amérique latine confrontés aux dictatures des juntes militaires qui sévissaient alors.

 

Il y a avait là, des chiliens, des paraguayens, des uruguayens, des argentins. Tous  avaient connu la prison, les interrogatoires ou la torture sous les généraux tristement célèbres qui avaient pour noms : Pinochet, Stroessner ou encore Videla.

 

Nous les avons accueillis à Bondy, aidés à se reconstruire. Certains sont repartis avec l‘avènement de la démocratie, d’autres sont encore en France. Il restent à jamais nos amis.

 

La solidarité, c’est aussi en 2003, lorsque notre conseil municipal décide à l’unanimité de faire citoyenne d’honneur de la ville Ingrid Bétancourt, enlevée et détenue en Colombie par les FARC.

 

La solidarité, c’est encore le 12 septembre 2012, lorsque Salah Hamouri, ce jeune franco palestinien enfin libéré après avoir été détenu illégalement pendant 6 ans, 9 mois et 7 jours, sur décision d’un tribunal militaire d’occupation israélien, est accueilli à l’espace Marcel Chauzy à Bondy.

 

Mes chers collègues, nous vous demandons une fois de plus d’exprimer cette solidarité et cet humanisme pour faire citoyens d’honneurs de Bondy deux personnalités qui luttent pour la Paix, contre l’occupation et maintenant, l’annexion de leur pays reconnu par l’écrasante majorité des nations du monde regroupées au sein de l’ONU.

 

Pour avoir osé défier les occupants et réclamer l’application du droit international, Marwan Barghouti est, avec 5000 autres palestiniens, détenu en prison par les israéliens. Lui, a cette particularité d’être un dirigeant du Fatah (le parti de Mahmoud Abbas), d’être un parlementaire élu, et d’avoir écopé d’une peine de 5 fois la prison à vie.

 

Surnommé le Nelson Mandela palestinien, il est le seul dirigeant reconnu et respecté par toutes les composantes politiques palestiniennes, ce qui en fait un président potentiel pour un futur Etat palestinien.

 

Vous avez sa biographie dans vos documents de conseil, mais je voudrais juste ajouter quelque chose qui manque dans cette bio et qui est peut-être le plus important : Il est l’initiateur d’un document élaboré en prison et co-signé en mai 2006  par les représentants des principales forces politiques, le Fatah, le Hamas, le FPLP, le Jihad islamique palestinien et le FDLP. Ce document en 18 points reconnaît de fait l’état d’Israël, demande la poursuite des négociations de paix et trace les grandes lignes d’une réconciliation entre les partis palestiniens pour construire un Etat libre, viable et indépendant.

Nous sommes le 18 avril, hier c’était la journée internationale des prisonniers, marquons cette date.

Bondy est jumelée avec la ville d’Al-Ram en Palestine, son nouveau Maire, récemment élu, venait tout juste d’être libéré après plus deux décennies de détentions. Marquons notre attention.

La libération des prisonniers politiques et de son représentant emblématique Marwan Barghouti est une condition essentielle pour la Paix au proche Orient, nous vous proposons de faire Marwan Bargouti citoyen d’honneur de notre ville avec fierté et enthousiasme.

 

Nous vous proposons d’en faire de même pour Lea Tsemel, cette avocate israélienne, féministe et pacifiste qui mène un dur combat pour la Paix dans son pays Israël. Il ne s’agit pas de faire un pendant, une sorte d’équilibre factice entre un palestinien et une israélienne pour ne pas prendre partie et renvoyer dos à dos palestiniens et israéliens.

 

Non, il s’agit de mettre à l’honneur deux combattants, chacun dans leur domaine, chacun avec ses moyens, pour faire avancer la cause de la paix. Cette cause ne peut déboucher que par le strict respect du droit international ce qui implique : l’arrêt de la colonisation, le retrait des colons et de l’armée sur les frontières de 1967 avec Jerusalem  comme capital pour les deux Etats, le droit au retour des palestiniens en exil, et la libération des prisonniers politiques.

 

Lea Tsemel fait parti de ces Israéliens qui ont pris conscience que cette voie est la seule qui puisse amener la Paix, la seule qui respecte le droit et les conventions internationales qui sont applicables à tous les Etats de la planète.

 

Lea Tsemel comme avocate, défend les palestiniens, elle fut l’avocate de Salah Hamouri, son action pour la Paix mérite notre reconnaissance et nos encouragements, nous vous demandons de faire Lea Tsemel, citoyenne d’honneur de la ville de Bondy.

 





19/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques