LE SENS DE L'HUMUS...
LE SENS DE L’HUMUS :
action d’insertion socioprofessionnelle
soutenue par « Est Ensemble »
J’ai souhaité que dès 2012, la communauté d’agglomération « Est Ensemble » puisse apporter sa plus value dans le cadre de ma délégation. Parmi les premières actions, un appel à initiative a été lancé au printemps et 12 projets ont été retenus… En voici un…
Une rue chaotique… un portail bordeaux… une petite maison aux volets verts fermés… et derrière des parcelles des Murs à Pêches. Certaines en friche, d’autres en fleurs : dahlias, roses, asters…
Au bout de Montreuil, la rue Saint-Antoine n’est pas qu’une voie coupée en deux par l’autoroute, qu’une rue dont la voirie est redoutable, qu’un lointain projet d’aménagement. C’est aussi un véritable ilot de verdure en plein milieu urbain.
Ici agissent des bénévoles. Le Sens de l’Humus est une association de jardinage expérimental et de valorisation des Murs à Pêches par des activités agricoles, écologiques et sociales. Dans le cadre de l’appel à initiatives « Emploi Formation Insertion » de la communauté d’agglomération « Est Ensemble », la structure a déposé un projet de redynamisation d’un public très éloigné de l’emploi.
Depuis septembre 2009 déjà, 3 salariés et 30 bénévoles entretiennent et remettent en culture les « Jardins Pouplier », du nom de la dernière horticultrice de Montreuil qui faisaient ici pousser des fleurs pour les vendre au marché d’Aligre à Paris.
L’objectif est double :
- faire que ce lieu retrouve une dynamique économique et de production pour préserver le site,
- articuler une action d’insertion pour remobiliser des personnes en difficultés et les accompagner vers un projet socioprofessionnel.
Ainsi, pendant une année entière, 10 personnes vont re-cultiver ses jardins, se reconstruire à travers une activité pratique, reconquérir le sentiment d’être utiles, participer à des ateliers de remobilisation et être associées à une vie collective conviviale et solidaire.
C’est un projet original au contenu extrêmement dense et Frédéric GERAL, qui en est le coordinateur, est un citoyen très engagé et très responsable qui croit en l’être humain.
Je suis heureuse que ce projet puisse se développer et je lui accorde tout mon soutien…