BONDY A COEUR

DES ACTIONS POUR L'EMPLOI !

CONSEIL COMMUNAUTAIRE « EST ENSEMBLE »
DU 9 AVRIL 2013

 

Dans le cadre du Budget Primitif d'Est Ensemble voté hier soir, un peu moins d'1million d'euros est affecté à l'accompagnement vers l'emploi, témoignant ainsi de la priorité « emploi » portée par la Communauté d'agglomération Est Ensemble.

 

Lors de ce Conseil Communautaire, j'ai présenté 6 rapports que j’ai regroupé en 3 dossiers décrits ci-dessous. Tous avaient trait à l'accès à l'emploi des habitants du territoire.

 

PROGRAMMATION 2013 DU VOLET « INSERTION PROFESSIONNELLE, EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES CONTRATS URBAINS DE COHESION SOCIALE

 

Cette action de politique de la ville est coproduite avec l'Etat depuis la rédaction de l'appel à prochain diffusé aux associations à l'automne dernier jusqu'au financement des associations retenues.

5 axes thématiques :

- Actions destinées à toucher des publics ne fréquentant plus ou pas les structures
d'accueil,

- Développement économique et aide à la création d'entreprises,

- Accompagnement renforcé et insertion par l'activité économique,

- Mobilisation des entreprises et mise en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises,

- Lever les freins à la mobilité.

84 dossiers de demandes de subvention ont été déposés par 58 porteurs de projets pour un total de 1.414.000 euros cumulés. 28 acteurs ont été rencontrés par les services communautaires pour détailler leur action.

Le tableau de programmation a été adopté au Conseil communautaire du 10 avril
2013, à l'unanimité des votants.

55 actions ont été retenues, dont 31 nouvelles et 28 qui seront mises en œuvre sur un territoire
communautaire ou supracommunal. Elles toucheront 2.000 habitants des quartiers les plus en difficultés. 

L'enveloppe globale se monte à 712.000 euros, dont 326.470 euros versés par Est Ensemble directement aux associations de notre territoire, contre 262.000 euros en 2012.

 
Pour Bondy, nos associations percevront 79.000 euros
  pour accompagner les Bondynois vers l'emploi et/ou dans la création d'entreprises.

 

A cela s'ajoute les 100.000 euros de l'Appel à Initiatives (AI EFI) quidès 2012 a permis de soutenir le retour à l'emploi d'environ 500 habitants communautaires et qui sera renouvelé au printemps 2013.

 

 

LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS « INITIATIVE EMPLOI » ET « MODE D'EMPLOI »

Il s'agissait là de reconduire les subventions qui permettent à ces deux associations de mettre en place des actions Emploi Formation Insertion sur 8 des 9 villes d'Est Ensemble et qui se répartissent comme suit : 

- pour le Plan Local d'Insertion et d'Emploi porté par INITIATIVE EMPLOI sur les communes de Bagnolet, Romainville, Noisy et Montreuil pour 202.909 euros,

- pour le Plan Local d'Insertion et d'Emploi porté par MODE EMPLOI sur les communes de Pantin, Le Pré Saint-Gervais et Les Lilas pour 187.017 euros

- pour le Groupement de Créateurs porté par MODE D'EMPLOI sur la commune de BONDY pour 5.000 euros. Cette action a permis à 2 Bondynoises d'obtenir un Diplôme d'Université à la Création d'Activités en 2012, et pour cette année 2 autres Bondynois sont actuellement en formation à l'IUT de Saint-Denis.

- pour les actions EFI portées par MODE D'EMPLOI en dehors du PLIE sur la commune de Pantin pour 31.000 euros.

Soit un total de 425.926 euros pour l'accompagnement des publics les plus éloignés de l'emploi.

Pour rappel, Est Ensemble envisage de créer un PLIE communautaire qui couvrirait les 9 villes de l'agglomération au 1er janvier 2014. Bondy et Bobigny ne bénéficient pas pour le moment d'un tel dispositif. Il est en effet indispensable d'offrir le même niveau de services à chacun des habitants du territoire communautaire.

 

Avec les Ducasiennes Bondynoises de 2012...

 

CREATION D'UN CENTRE DE RESSOURCES ET D'UN ATELIER DES METIERS AU SEIN DE LA MAISON DE L'EMPLOI

Des travaux sont envisagés dans la Maison de l'Emploi de Pantin, équipement communautaire, pour créer un centre de ressources et un atelier des métiers. Ces nouveaux espaces permettront de promouvoir les métiers et de valoriser les potentiels des personnes qui fréquenteront (et fréquenteront) notre équipement communautaire.

Cette action se met en place grâce à un partenariat entre la Mission Locale de PANTIN, l'entreprise HERMES et la Communauté d'agglomération EST ENSEMBLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques