BONDY A COEUR

AU REVOIR LUCIEN...

Notre ami et camarade Lucien CHAPELAIN nous a quitté le 21 décembre dernier. Un hommage lui sera rendu par la Municipalité lundi 29 décembre à 14h45 dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville. Son inhumation aura ensuite lieu à 16h au cimetière communal, avenue Henri Barbusse.

Lucien CHAPELAIN

Biograhie

Lucien est né le 3 Juin 1920, et décédé le 21 Décembre 2008 a Bondy.

Issu de la militance et responsable des jeunesses socialistes, il devient militant communiste pendant la Résistance.

Alors qu'il distribue un trac contre la livraison de bauxite a l'Allemagne, servant a la fabrication de l'armement allemand, il est le 1er Bondynois arrêté le 9 décembre 1939 a l'age de 19 ans.

Condamné par la justice militaire à 5ans de prison, il sera enfermé dans les prisons de Compiègne, Frênes, Poissy et Frontevrault pendant 3 ans.

 

En 1943, alors emprisonné, il adhère au Parti Communiste Français alors clandestin. Il est remis par Vichy aux Allemands et déporté en Septembre 1943 au camp de Buchenwald. Il part de Compiègne par le convoi des 20.000. Il arrive le 4 Septembre 1943 au camp de Buchenwald où il jouera un rôle déterminant pour la libération à venir du camp. Il travaillera au ralliement des nouveaux arrivants au « camp des tentes ».

Il participe au comité clandestin des intérêts français dirigé par Marcel PAUL et Frédéric MANES et y occupera des responsabilités.

Il fera parti du commando de choc de la BFAS qui organisera la libération du camp.

 

De retour en 1945, il prend toute sa place dans la vie citoyenne Bondynoise et ses luttes, en occupant la position de Secrétaire de section du Parti Communiste Français.

 

Il occupera également un poste de Conseiller municipal durant 40 ans et sera Maire-adjoint de la ville.

 

En 1956, il sera à nouveau arrêté pour son action contre la guerre coloniale à l' encontre du peuple Algérien et condamné à 7 mois de prison. Il retournera de  nouveau à la prison de Frênes.

 

Durant toute sa vie militante à Bondy, comme dans tout le pays il s'efforcera d'entretenir la mémoire de la Déportation et de la Résistance Française. En ayant toujours à cœur de témoigner auprès des jeunes générations. C'est ainsi qu'il organisera la visite des camps comme celle du Struthof pour les jeunes du Collège Jean Zay et Léo Lagrange de la ville de Bondy. Toute son existence, il oeuvrera pour la paix et occupera ainsi des responsabilités dans le mouvement de la paix des anciens déportés : La FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes), et l' Association Buchenwald Dora et Kommando.

Un dernier hommage lui sera rendu lundi 29 Décembre à 14h 45 à la mairie de Bondy et il sera incinéré au cimetière intercommunal a 16 h.

 



26/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques