BONDY A COEUR

SANOFI-AVENTIS TUE L'EMPLOI

 

« SANOFI – AVENTIS tue l’emploi »

  

C’est ce que j'ai lu sur la banderole accrochée sur la grille de la société pharmaceutique, ce 20 octobre 2010, lorsque j’arrive pour rencontrer les grévistes du piquet de grève suite à une demande de la CGT déposée auprès de la Vice-présidente d'EST ENSEMBLE chargée de l'emploi et de l'insertion.

 

Un peu plus de 200 emplois sont menacés par le plan de sauvegarde d’ici 2014.

 

La multinationale fait de juteux bénéfices. Pourtant elle n’hésite pas à se servir du motif économique pour parvenir à ses fins et fermer le site de Romainville :

 

100 %

c’est l’augmentation du dividende

versé pour chaque action entre 2003 et 2008.

40 %

c’est la part des profits engloutis par les actionnaires,

soit 2,8 milliards d’euros, pour la seule année 2008.

 

Cette visite me tient particulièrement à cœur.

 

Il y a maintenant 26 ans, moi aussi je manifestais devant cette entreprise pour l’embauche des jeunes Romainvillois, aux côtés des salariés de l’entreprise qui s’appelait alors Roussel-Uclef. Notre association, le »BLE » (Bureau de lutte pour l’emploi), une sorte d’APEIS ou d’AC pour les jeunes avait réussir à obtenir, plusieurs recrutements, des stages et des jobs d’été avec l’appui des élus communistes locaux de l’époque.

 

Et quelques années plus tard, j’étais de nouveau Route de Noisy, avec les jeunes communistes, le PCF et la CGT pour défendre l’emploi des « ROUSSEL », dont celui de ma tante Christiane.

 

En fait depuis mes 18 ans, je regarde cette multinationale engranger des profits, licencier, et fermer de précieuses unités de recherche et de production.

 

Pourtant, le monde entier a besoin des médicaments que produisent les salariés d’AVENTIS. Pourtant le monde entier devrait avoir accès à ces médicaments.

 

Encore une fois, les hommes (salariés et patients) sont sacrifiés sur l’autel de l’argent.

 

Seulement un partie des salariés devraient être reclassés en région parisienne (une quarantaine d'entre recevront des offres dans les autres sites du groupe - en province ! -) alors que les personnels de Romainville ont déjà été confrontés par deux fois à une obligation de mobilité. L’entreprise a promis de reclasser tout le monde mais d'autres licenciements sont à craindre puisque le plan est révisable en 2012 !

 

 

Le 25 octobre 2010 - Sylvie BADOUX

 



26/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques