BONDY A COEUR

REFUS DU PROJET D'USINE DE METHANISATION

DECLARATION DU GROUPE DES ELUS

COMMUNISTES REPUBLICAINS CITOYENS ET PARTI DE GAUCHE

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE D'EST ENSEMBLE - 11 DECEMBRE 2012


 

 

Le projet de tri-mécano-biologique avec méthanisation sur lequel nous nous exprimons ce soir  apportait un élément de réponse à une question essentielle :

 

"Comment traitons-nous les 350 000 tonnes de déchets

qu’une vingtaine de villes de Seine-Saint-Denis produisent chaque année ?"

 

 

L'usine de traitement située à Romainville, classée au titre de la protection de l’environnement qui  avait fait l’objet d’une enquête publique en juin 2010 très faiblement suivie par nos concitoyens, a suscité des craintes dans la population riveraine au site depuis la délivrance de son autorisation d’exploiter. Des habitants des communes riveraines au site, notamment regroupés dans l’association ARIVEM, ont fait connaître au grand public leurs nombreuses interrogations.

 

Ces craintes, basées sur des retours d’expérience d’usines utilisant le même procédé, portaient sur de nombreux sujets : Le dimensionnement du site, les nuisances occasionnées, les risques d’explosion et la viabilité économique du projet par la revente des composts et Biogaz produits.

Une contestation au projet actuel a progressivement grandi au cours de l’année 2011. Des habitants des communes riveraines du site, notamment par le biais de l’association ARIVEM, ont interpellé les collectivités locales concernées par le projet.

 

Compétents sur les questions de collecte des déchets, Est Ensemble avait, en tant  que responsable de l’approvisionnement de l’usine en déchets, un avis à donner sur ce centre de Tri-mécano-biologique.

 

 

Est Ensemble a, à la suite cours de la réunion publique du premier février 2012, demandé un moratoire sur les travaux de l’usine et la saisine du de la commission nationale du débat public.

Nous avons obtenus ce moratoire,  la tenue d’un audit du projet et la création d’un comité de pilotage de cet audit, dont l’indépendance a été garantie par Monsieur Tifon, que nous avons nommé et dont nous saluons le travail.

 

Au terme de cet audit, le groupe CRC-PG  ne peut malheureusement pas conclure que toutes les craintes aient été atténuées.

 

Des difficultés persistent et des questions restent sans réponse, comme celle surdimensionnement du site ou celle des débouchés de commercialisation du compost sans un tri préalable des déchets végétaux à la source incertains.

 

Le groupe communiste votera donc l’avis défavorable au projet en l’état. C’est un choix difficile, car il porte sur un projet porté depuis 2006 par l’agence métropolitaine des déchets, le SYCTOM, dans lequel siègent des élus de nos villes et du conseil communautaire. 

 

Mais nous ne voulons pas que l’abandon du projet en l’état représente un coup d’arrêt à notre politique de traitement de nos déchets.

 

Car il faudra bien un jour parler de la transformation de cette usine vieillissante qui existe sur le territoire et construire, par un projet ambitieux, une usine de traitement des déchets conforme aux exigences de qualité de vie et de sécurité des personnels et des riverains.

 

Nous avons une responsabilité, celle de traiter les déchets que nous produisons et qu’il nous incombe de traiter chez nous. Nous ne pouvons plus nous réfugier derrière les solutions de l’incinération ou de l’enfouissement de nos ordures dans les départements voisins.

 

Ce projet alternatif devra s’accompagner d’une politiqueforte en direction du tri à la source des déchets organiques. Il nous faudra d’ailleurs mettre en œuvre des investissements humains et matériels importants au SYCTOM comme à Est Ensemble, pour promouvoir cette politique et ne pas séparer traitement et sensibilisation.

 

Nous devons être capables, au plus près des citoyens, de traiter les questions d’environnement autrement que par un projet à minima ou repoussé à plus tard, contrairement au malheureux exemple de la conférence  donné par la conférence de Doha.

 



12/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques