BONDY A COEUR

REFORME DES COLLECTIVITES

Nicolas SARKOZY en a fait son grand chantier 2009... "Moins d'échelons, c'est moins d'impôts..."

C'est surtout moins de démocratie de proximité, moins d'interventions et de projets décidés en local, donc plus de pouvoir pour l'Etat !

Le projet du Gouvernement de fusionner les Départements (Conseil généraux) et les Régions (Conseils régionaux) est piloté par des vues électoralistes. Il vise à reprendre le pouvoir à la Gauche qui tient la plupart des Excutifs de ces collectivités. La Constitution Française reconnaît ces deux niveaux de décisions politiques. Pourquoi ? Parce qu'ils garantissent la démocratie de proximité et la gestion des politiques publiques à l'échelle des territoires. En passant, le MODEM est plus que d'accord avec ce projet de fusion, c'est dire combien il fait fi de la démocratie de proximité, combien il se place plutôt à droite qu'au centre...

Pour atteindre son but, le Gouvernement devra encore une fois tailler la Cosntitution Française et bafouer les valeurs républicaines sur lequelles elle s'appuie. Tout ça pour imposer aux Française une gestion de rendement au plus près des intérêts financiers, plutôt qu'une gestion sociale des territoires au plus près des besoins des habitants. Il lui faudra pour cela dégager des majorités politiques qui lui soient dévouées.

L'organisation administrative et politique de la France est aujourd'hui dessinée de façon à ce que échelon de décision ait son rôle à jouer. Les compétences sont définies : l'action sociale en premier lieu pour les Départements, l'action économique, l'innovatione et la culture pour les Régions...

Ce qui gêne le Gouvernement finalement, c'est ce qu'on appelle la clause générale de compétences qui permet à chaque collectivité de s'investir dans un domaine au-delà de ses compétences légales.

Ce qui anime le Gouvernement, c'est d'aider la droite, l'UMP Sarkozienne, à reprendre les rênes de tous les échelons décisionnels du pays, quitte à redessiner les contours des circonscriptions administratives et électorales et à changer les dates des élections... Une façon légale de truander aux élections !



21/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques