BONDY A COEUR

Y’a-t-il une laïcité négative ?

Le pape a été reçu par le Président SARKOZY… légitime diront certains, puisque c’est un chef d’état. Mais le Dalaï Lama, lui, n’a pas mérité une telle attention.

Et notre Président ne devrait pas donner l’impression qu’un culte primerait sur un autre. Et encore moins que ce culte pourrait se confondre avec la République. La République française est laïque… Il ne doit pas y avoir de confusion !

De même qu’il n’y a pas de laïcité positive : il y a la laïcité, avec les valeurs qu’elle porte, et c’est tout !

Ce genre de concept n'est pas nouveau. Il s'analyse en l'oposant à son contraire. La laïcité positive, cela veut dire que le Président s'oppose à ne laïcité "négative" qui aurait cours jusqu'à aujourd'hui. Laquelle serait sans doute soutenue pas des "intégristes de la laïcité", des laïcards, bref des intolérants... Alors défendre l'équilibre de la loi de 1905, ce serait être négatif ?

La séparation de l’église et de l’Etat a été actée par la loi de 1905. Le Président de la République est censé (et non sensé...) être le garant de la laïcité. Ce que je lui demande, c’est de la défendre… parce que c’est une valeur fondamentale en France, garante du respect de la liberté de conscience tout autant que de la liberté de culte, garante aussi de cohésion sociale.

Les mots dans ce contexte ont toute leur importance. La laïcité est une valeur « positive ». La remodeler, la déformer, remettrait en cause la neutralité de l’Etat !

 

EXTRAIT DE LA CONSTITUTION DE 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens ».

 



24/09/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques