INCENDIE A MICHELET ...
La nuit du samedi 11 au dimanche 12 avril 2009 a été tourmentée pour les résidents de la clinique Michelet. Un incendie s'est déclaré… Heureusement , personne n'a été blessé. Cependant, 3 chambres du 1er étage ont été touchées par le feu et sont totalement inhabitables.
Les pompiers sont intervenus très efficacement évitant ainsi que l'incendie ne fasse plus de dégâts.
Les résidents ont été évacués vers le gymnase Aïache, tandis que quelques mamans et très jeunes enfants étaient hébergés chez notre collègue Maribé.
Très vite, les élus de la ville se sont organisés : faire des courses pour nourrir tout le monde, leur permettre un minimum d'hygiène, alerter la Croix Rouge pour avoir des boissons chaudes et des couvertures si les choses perduraient, prendre les dispositions de sécurité, appeler EDF pour la remise en état provisoire rapide, faire intervenir les services de la ville, et aussi contacter le Préfet.
Un dizaine d'élus se sont relayés toute la journée auprès des résidents, pour les réconforter et leur donner les nouvelles avancées.
Enfin, vers 16 heures, tout le monde a pu retrouvé son « logement », hormis les 3 chambres inutilisables.
A 16h30, les résidents, les élus, le propriétaire et le Préfet ont eu, dans la rue d'abord, une réunion pour faire le point de la situation. Chacun a apporté son point de vue, les dernières demandes de régularisation ont été abordées, la responsabilité du propriétaire sur la situation de précarité locative des résidents, le procès en cours entre cette personne et la municipalité qui dure aujourd'hui depuis 8 ans ( 2 fois gagné et actuellement en attente de cassation), le relogement des familles… A ce sujet, le Préfet a du rappeler au propriétaire son devoir de relogement, et après un bras de fer, celui-ci a cédé deux chambres inoccupées. La municipalité a pris contact avec un hôtel social pour la dernière personne à reloger, la facture adressée à la mairie provoquera un titre de recette envers le propriétaire de la clinique Michelet pour le remboursement des frais à la municipalité...
Tout cela s'est terminé aux environs de 18h… Il reste que le problème de fond n'est toujours pas réglé et qu'une cinquantaine de familles continuent de vivre dans des conditions de confort, de salubrité indignes de notre siècle. Il est bon de préciser que la grande majorité d'entre eux sont en situation régulière, travaillent et paient des impôts ! Il est également bon de rappeler que pour des chambres, les résidents paient de 400 à 700 euros. Si l'on fait une moyenne annuelle, le propriétaire empoche donc environ 200.000 euros…
La municipalité se bat depuis 8 ans déjà pour aboutir à un relogement décent de ses familles sur l'ensemble du département, ainsi que pour la fermeture définitive de ce lieu.
A SUIVRE encore…
APPEL
Les familles ont perdu beaucoup de choses dans l'incendie. Vous pouvez déposer vos dons au 50 rue Michelet – 93140 BONDY. Ils ont besoin de vêtements (homme T. 40, 44-46 (XL), femme T.42), chaussures (homme T. 41et 45 – femme T.40), vêtements garçons T.2 et 4 ans, chaussures garçons T.29 et 25). Les dons en chèque à l'ordre de la LDH section BONDY, avec mentionné au dos "solidarité Michelet" sont aussi acceptés. Merci !