BONDY A COEUR

POUR UN SERVICE PUBLIC DE L'EAU A "EST ENSEMBLE"

 

Le tribunal administratif de Montreuil a rendu un verdict inattendu, en annulant le vote d’adhésion de la communauté d’agglomération EST ENSEMBLE  au SEDIF, obtenu par  53 voix contre 38 le 23 novembre 2010 et qui confiait de fait la gestion de l’eau à la multinationale VEOLIA. Le tribunal remet donc les compteurs à zéro.

 

Ce n’est pas sur le fond que la décision est annulée, mais sur l’insuffisance d’affichage démocratique et sur les méthodes employées pour contenir la population venue exprimer son opposition à la privatisation de l’eau, que le juge a statué.

 

Nous y voyons un encouragement à organiser un vaste débat démocratique, en toute transparence des enjeux et des alternatives entre public et  privé pour la gestion de l’eau.

L’adhésion au SEDIF rendait quasiment impossible la sortie de la gestion privée de l’eau avant la fin de la convention qui nous liait à VEOLIA pour 12 ans. Avec ce jugement tout redevient possible et tout de suite.

 

Dans un premier temps, la CAEE va devoir signer une convention temporaire avec le SEDIF. Profitons de cette convention temporaire pour la prolonger au delà des trois mois envisagés afin de terminer les études lancées par la CAEE sur la faisabilité d’une gestion publique de l’eau avec Eau de Paris.

 

Les conclusions de l’étude nous permettront de faire un choix éclairé par les techniciens, les juristes, les économistes et, chose nouvelle, la population à travers une concertation que nous demandons à l’agglomération d’organiser.

 

Rappelons que les élus communautaires communistes de Bondy,Jacques JAKUBOWICZ (Conseiller communautaire) et Sylvie BADOUX (Vice-présidente), après consultation des militants du Front de Gauche et de leurs sympathisants, avaient voté contre cette adhésion obtenue que par le poids du vote de la majorité socialiste de l’EPCI.

 

Le passage en régie publique de la gestion de l’eau à est Ensemble revient donc en force à l’ordre du jour. C’est le choix fait par de nombreuses villes en France, y compris des Villes avec des Maires socialistes ! C’est le choix d’un modèle économique et social différent, éloigné des considérations capitalistes et plaçant le bien commun de l’eau et l’humain au premier chef.

 

Les organisations politiques et associations, les élus, se sont positionnés sur la nouvelle donne. Par ailleurs, le Président KERN a proposé de ne pas revoter de délibération d'adhésion au SEDIF et ainsi de se donner le temps de la réflexion et du débat.

Les Eus communistes de Bondy appellent les forces vives, les associations, les citoyens, et tous leurs collègues du Conseil municipal et Conseil Communautaire à faire vraiment le choix de l’eau publique, des tarifs sociaux, de la responsabilité écologique et économique.

 

 

 

Sylvie BADOUX, Jacques JAKUBOWICZ, Sébastien CLEE, Josette ROUEDE, Marie-Joséphine MISSIAMENOU

 

 

 



14/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques