POLE POSITION 93 : le permis de conduire comme levier à l'emploi des jeunes
Il y a un an, la Mission locale de Bondy répondait à l’appel à projet lancé par le Haut Commissariat à la Jeunesse (Martin HIRSCH à l’époque) et proposait une expérimentation sociale visant l’accès à l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de l’apprentissage de la conduite.
Il faut noter que 10% seulement des 36.000 jeunes suivis en mission locale ont le permis de conduire.
Aujourd’hui, les 1ers résultats sont plus qu’encourageants. Si cette action semble d’ores et déjà être reconnue par l’Etat et les autres financeurs, il n’en reste pas moins que nous nous posons la question de sa pérennisation.
Voir l’article rédigé il y a un an sur le sujet :
LE PERMIS DE CONDUIRE : UN LEVIER POUR L'EMPLOI DES JEUNES - BONDY A COEUR
Notre action « POLE POSITION 93 – UN PERMIS POUR REUSSIR » est un réponse à l’appel à projet « 1000 permis pour réussir » lancé par le Fonds d’expérimentation à la Jeunesse qui a pour but de soutenir les initiatives visant à développer l’accès au permis de conduire pour les jeunes issus de familles modestes. Cette dotation est constituée à parts inégales par un fonds privé (Fondation TOTAL), par l’Etat et par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Force est de constater que le coût du permis de conduire est souvent un obstacle qui met les demandeurs d’emploi face à un paradoxe : le permis de conduire est nécessaire pour accéder à l’emploi, or l’absence d’emploi obère le financement de ce permis.
La prise en charge des frais liés à l’apprentissage de la conduite ne peut être la seule réponse aux problèmes de mobilité. Elle est néanmoins celle sur laquelle butent la majorité des jeunes suivis en mission locale.
Cette action, portée par la Mission locale de BONDY, a pour finalité l’emploi, en facilitant l’obtention du permis de conduire. Sur le territoire de la SEINE-SAINT-DENIS, 700 jeunes se verront allouer une bourse d’un montant forfaitaire de 1.200 euros accompagnée d’une formation à la pédagogie adaptée. Il reste au jeune à régler une participation de 100 euros, preuve de l'implication du jeune.
Cependant, l’action ne s’arrête pas là. En effet, les objectifs sont multiples :
- favoriser l’accès au permis de conduire des jeunes durant leur parcours d’insertion,
- lever l’obstacle de la mobilité dans le parcours d’insertion professionnelle des jeunes suivis par les missions locales du département
- créer un véritable pôle d’expertise sur l’insertion des jeunes intégrant l’utilisation du permis B (la mission locale de BONDY a acquis une solide expérience depuis 8 ans qu’elle met en place des actions liées aux apprentissages de la conduite et à la sensibilisation à la sécurité et à la responsabilité routière)
- développer le volet citoyenneté sur le thème de la sécurité routière auprès de tous les bénéficiaires
- favoriser l’accès à une situation professionnelle durable
- sensibiliser les participations à la prévention routière.
Si BONDY pilote cette action, elle n’en est donc pas moins départementale, mais bénéficie aux jeunes de Seine-saint-Denis suivis par les 14 missions locales du département, et donc aux 40 communes du territoire départemental. 10 auto-écoles ont été labellisées sur une méthode pédagogique spécifique et une négociation tarifaire.
Aussi, des jeunes issus de toute la Seine-Saint-Denis sont positionnés chaque jour par leur conseiller à la mission locale dans laquelle ils sont inscrits. Ces jeunes ont validé un projet professionnel avec leur conseiller, qui ce dernier les a présenté sur l'action.
La mission locale de BONDY a été retenue (parmi les 12 sites expérimentaux) pour une évaluation qualitative supplémentaire. AUTO-MOTO, l’émission de TF1 envisage de se faire l’écho de cette action. La fondation TOTAL envisage une action complémentaire pour aller plus loin et favoriser encore plus l’accès à l’emploi. Nous envisageons de développer sur la commune un site d’expertise sur les apprentissages de la conduite et la sensibilisation à la sécurité routière.
DE PREMIERS RESULTATS ENCOURAGEANTS (FEVRIER 2010)
- 1300 jeunes sont positionnés sur le dispositif
- 367 y sont effectivement entrés
- Près de 61% de réussite au code à la 1ère présentation (chiffres bien au dessus des moyennes nationales et départementales)
- Près de 73% de réussite à l’examen de conduite à la 1ère présentation (chiffres bien au dessus des moyennes nationales et départementales)
- La confiance des services préfectoraux nous promet 80 places d’examen de conduite mensuelle…
- Lors de la remise des 1ers permis, près de la moitié des jeunes avaient effectivement trouvé un emploi lié à l’obtention du permis de conduire.