BONDY A COEUR

LE PERMIS DE CONDUIRE : UN LEVIER POUR L'EMPLOI DES JEUNES

 

 

Depuis 7 ans, avec l’aide précieuse de mes collaborateurs passés et actuels, dont particulièrement Laurent GAILLOURDET et Samir HARICHE, la Mission locale de Bondy porte un projet départemental d’aide à l’obtention du permis de conduire.

                      

En effet, il est avéré que le « petit papier rose » est un sésame pour trouver un travail. Dès lors, pour lever ce frein à l’emploi que représente ce manque dans la panoplie des atouts de nos jeunes Bondynois, mais aussi Séquano-dionysiens, il fallait mettre en place un dispositif qui balaie la barrière du coût et des difficultés de réussir cet examen…

 

La mission locale s'occupe essentiellement de jeunes sortis du système scolaire. Ainsi, ce sont tous les ans près de 2.000 jeunes Bondynois qui sont suivis, avec un renouvellement annuel d’environ 1.000 jeunes.

 

Chaque année, 80 jeunes du département sont accompagnés pour passer le permis.

 

Si la mission locale de Bondy est le porteur du projet, le partenariat des 14 missions locales du Département est le gage de sa réussite. Les financeurs sont  l’Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional. Le coût de la formation est d’environ 2.500 euros, par jeune. Les jeunes sont accompagnés pendant 5 mois en moyenne. Ils suivent également des cours, travaillent sur l'estime de soi... C'est pour cette raison que le coût est plus élevé que celui d’un permis classique, qui lui est autour de 1500 euros.

 

Aujourd'hui, afin d’élargir à un plus grand nombre de jeunes les bénéfices de ce dispositif, nous avons répondu il y a quelques mois déjà à l’un des appels à projet de Martin Hirsch, ex-Haut commissaire à la jeunesse, et nous avons été retenu dans le cadre d es expérimentations sociales.

          

Ainsi, sur 2 ans, ce seront 700 jeunes du département qui devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif, obtenir le code et le permis de conduire, travailler sur l’estime de soi, la présentation, le CV, l’entretien de recrutement, et être accompagné vers l’emploi.

Ce dispositif sera lancé dans les prochains mois.

 

En juin 2010, (jour non encore fixé), les jeunes qui ont bénéficié de la mesure "en route vers l'emploi" effectueront une action de prévention routière auprès des enfants bondynois. Le soir, une cérémonie mettra en valeur la réussite de ces jeunes qui fréquentent les missions locales et qui, en retour, font acte de citoyenneté.

                      

 



28/03/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques