LA VIE EN ROSE ? ET LA VIE A GAUCHE ?
A examiner les résultats des élections, on ne peut que se réjouir du recul de la droite. Même si Sarko et sa clique ne l'admettent pas : « Il faut déconnecter politique locale et nationale », « nous n'avons pas répondu assez rapidement à l'attente des français concernant la mise en place des réformes ». Allons donc !
D'abord, quand on vote, on ne perd pas de vue que le candidat a une couleur politique qui se rattache à une organisation nationale. Même si aujourd'hui, on est en droit de ne pas toujours y voir clair, tant le clivage droite/gauche a perdu de sa clarté. Si le Modem est l'organisation la plus symptomatique de cette dérive, les différents courants du PS nous embrouillent également.
Il me semble important que se fasse, au niveau national, enfin lumière sur certains positionnement. Bien que n'étant qu'apparentée PCF, je ne cache pas qu'avec cette donnée, il m'a été parfois difficile de mener une campagne électorale pour une candidature sur une liste d'union de la gauche, au regard des enjeux de choix de société et d'une vision globale de l'avenir que je défends.
De cette échéance, le PS sort plus hégémonique que jamais à gauche. Pour autant, la gauche a-t-elle vraiment gagné ?
Le PS s'est sans doute davantage renforcé par rejet des exécutifs de droite en place, localement et nationalement, même si je sais bien que ce n'est pas le cas sur ma commune. Une autre donnée est à prendre en compte pour ce quiconcerne la Seine-Saint-Denis ; la victoire des candidats PCF sur les cantons de Montreuil, Noisy-le-Sec et Aubervilliers, alors même que les municipales ont été remportées par les socialistes, au mépris de l'union de la gauche.
Nationalement, le PS semble être le seul adversaire valable contre l'UMP. Mais lorsque Sarkozy sera Président de l'Europe et qu'il n'y aura aucune alternative contre cette Europe qu'on nous impose et que le peuple de France a pourtant rejetée… Comment va-t-on pouvoir réagir avec un PS pro-européen hégémonique ?
Avec une « gauche de gauche » affaiblie par des luttes de pouvoir et un projet alternatif illisible ? Avec un PCF et des Verts satellisés ?
C'est à ce moment là qu'on mesurera le réel engagement à gauche du PS.
Je réalise d'autant plus aujourd'hui l'enjeu dont sont les porteurs les élus communistes et apparentés dont je fais partie dans les exécutifs dirigés par le PS dans les collectivités territoriales, celui de réveiller les consciences, de rassembler toute la gauche, de trouver le chemin vers une nouvelle construction politique qui soit réellement porteuse de transformation sociale.
Sylvie BADOUX