LES BANQUES DOIVENT SERVIR L'INTERET GENERAL
Je viens de recevoir une déclaration de la Fédaration PCF du 93. Le Président du Conseil général se trompe d'ennemi : ceux qui asphyxient les collectivités locales, ce sont les dirigeants du pays, c'est le Gouvernement SARKOZY ! Et ce choix est sciemment orchestré. Il s'agit de fragiliser tout le volet social et d'accès aux droits fondamentaux que le Département et les Villes assurent aux habitants.
Tiens, en passant, un lien intéressant : quand SARKOZY vantait les suprimes :
Cette déclaration du PCF, j'y adhère, c'est pourquoi je vous la livre... en espérant qu'à Bondy aussi, les communistes pourront mettre en place un débat sur le sujet !
___________________________________________________________
Collectivités territoriales : les banques doivent servir l'intérêt général.
Le budget du Conseil général de
Il faut le rappeler, ces collectivités sont confrontées à des demandes sociales accrues provoquées par la mal vie des habitants. La situation va encore s'aggraver avec la montée du chômage annoncée liée à l'entrée en récession de notre pays.
C'est pourquoi, il y a urgence à demander à l'état d'augmenter ses dotations. Les organismes qui prêtent aux collectivités sont des banques, comme Dexia ; ils recherchent avant tout la rentabilité immédiate des capitaux. Le scandale est là ! Toutes les collectivités sont logées à la même enseigne, sauf celles qui n'entreprennent pas comme Gagny ou Villemomble.
Les difficultés présentes ou à venir des collectivités sont dues aux choix politiques de la droite, de Sarkozy, et du Medef. C'est soit disant parce que les caisses de l'état étaient vides qu'on ne pouvait plus financer les villes, les départements et les régions. Mais, quand le gouvernement trouve miraculeusement 360 milliards d'euros uniquement pour les banques, il fait la démonstration qu'il y a de l'argent qui pourrait servir l'intérêt des populations.
Ces choix sont inadmissibles, ils profitent encore à ceux qui ont bénéficié du bouclier fiscal, ils profitent aux spéculateurs, dont la droite départementale se fait le relais.
Les communistes organisent partout dans le département des débats publics pour inverser les logiques financières actuelles et construire le rassemblement à gauche. Oui, le capitalisme est à dépasser, mais pas à la marge, ce sont ses mécanismes qui portent en eux les catastrophes économiques, écologiques et guerrières que nous vivons. Il faut répondre aux attentes des habitants par une poursuite du développement des services rendus à la population, notamment en matière culturelle, sportive, environnementale et sociale. Il y a urgence.
Pantin, le 22 octobre 2008.