DRAY : LES SOCIALISTES QUI SE SONT MAINTENUS DANS LE 93 CONTRE LE P.C.F. ONT TORT
Julien DRAY, porte-parole du PS, s'en est pris mercredi aux socialistes qui ont maintenu leurs candidatures dans 4 municipalités de Seine-Saint-Denis contre des maires sortants communistes arrivés en tête au 1er tour, estimant qu'ils "ont tort".
"La loi du suffrage universel est intransigeante, quand on arrive derrière on doit se retirer, si on ne le fait pas, cela veut dire qu'on prend la responsabilité de faire que la division puisse aller à l'encontre de ce que disent les électeurs", a affirmé le député de l'Essonne à France Info/i-Télé.
"Je suis contre cela", "ils ont tort", a-t-il dit.
Selon lui, "il y des moeurs qui se sont établies" et qu'"il va falloir corriger dans les années à venir". "C'est un état d'esprit qu'il faut changer, la gauche doit apprendre à retravailler ensemble" et non à se considérer dans certaines communes "en compétition".
Cette question, a ajouté M. DRAY, "sera en discussion dans la gauche et au sein du PS, au sortir de ces élections", pour "retrouver un peu de discipline, un peu d'autorité et aussi de la fraternité".
La direction du PS, à ses yeux, a "fait son travail" puisque "dans 95% des cas la gauche s'est rassemblée" aux municipales, mais "il y a toujours des exceptions, il faut qu'elles disparaissent".
La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet avait qualifié mardi de "mauvais joueurs" les socialistes qui ont maintenu leurs listes à Bagnolet, Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve.
Agence France-Presse - Paris - 12 mars 2008 |