JE FERAI DE L'EMPLOI, UNE PRIORITE A "EST ENSEMBLE" !
Un conseil communautaire important s'est tenu le 13 avril dernier... important parce qu'on y votait le budget, mais aussi parce que j'ai pu y présenté le 1er appel à projets communautaire en matière de formation, emploi et d'insertion. Les 73 conseillers communautaires présents ou représentés l'ont adopté à l'unanimité.
Tous les porteurs de projets ont jusqu'au 11 mai pour déposer un projet. Alors à vos tiroirs si vous en avvez qui dorment, à vos plumes sinon... le dossier a été réalisé de façon à pouvoir répondre très facilement.
Plus nous aurons de projets, plus ceux retenus seront efficaces, plus nous pourrons ensemble obtenir plus pour l'année prochaine... souvenez-vous en !
Pour avoir accès à l'appel à projets et à tous les documents nécessaires, cliquez sur :
http://www.est-ensemble.fr/emploi-et-insertion-la-communaute-dagglomeration-lance-un-appel-projet
INTERVENTION DE SYLVIE BADOUX, VICE-PRESIDENTE
CHARGE DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION
Communauté d'aggloémration EST ENSEMBLE
Conseil communautaire du 13 avril 2012
"Nous devons faire venir de l'emploi correspndant aux populations d'Est Ensemble" a dit le Président Kern.
"Nous passons au temps de l'action !" a t-il encore dit ...
Chers collègues, il s'agit bien ici de montrer une volonté politique forte de poser de poser comme une priorité l'action publique de la communauté d'agglgomération en matière d'emploi et de formation.
cet appel à projets, d'une hauteur de 100.000 euros, est un premieer engagement qui doit s'inscrire dans la durée et le développement d'une politique communautaire qui veut prendre en compte les populations les plus fragiles.
Cet appel à projets est aussi le fruit des groupes de travail, celui des élus municipaux, celui des techniciens des villes et ceux des acteurs associatifs de notre territoire. Il a pour objectif de lever les freins à l'emploi et de cibler des publics identifiés, mais pas assez suivis. Les critères d'innovation, de dimension partenariale, de mobilisation des publics et de démarche d'évaluation ont été posés.
Ce premier appel à projets est à vocation expérimentale. Il sera suivi en 2013, d'un second appel à projets qui sera élaboré sur le fondement du diagnostic territorial "EFI" (emploi/formation/insertion) devant être réalisé en 2012.
J'ai récemment organisé une rencontre avec les porteurs de projets pour leur présenter notre démarche. Cette réunion a remporté un franc succès.
Je vous propose ce soir d'en approuver le règlement intérieur. Je vous remercie.
_______________
Parce que j'ai toujours pensé que l'échelon communautaire était celui pertinent pour développer les politiques publiques en matière d'emploi, je me suis prononcée pour le transfert du volet emploi des CUCS. Ce 13 avril, il s'agissait également d'acter le tableau de programmation des actions retenues par l'Etat et les 8 villes possédant un CUCS. ce rapport a également été adopté à l'unanimité.
La communauté d'agglomération, dans sa compétence "Développement économique" et sa délégation "Emploi et insertion" est désormais responsable du seul volet emploi des 8 Contrats Urbains de Cohésion Sociale" (la ville des Lilas n'ayant pas de CUCS), ainsi que du volet emploi de l'avenant au CUCS expérimental de Noisy-le-Sec.
cette année, le financement accordé par les villes aux porteurs de projet est donc transféré de fait à l'agglomération, agglomération qui prendra donc à sa charge le financement du volet emploi validés par les comités de pilotage. Cela, bien entendu, en accord avec les services préfectoraux.
A la suite de notre vote, les porteurs de projets retenus seront informés par courrié cosigné par le Président et un élu municipal pour chaque ville.
Il nous faudra aussi, au cours de l'année, élaborer un document stratégique d'orientation avec les services de l'Etat, et qui servira de foncement à l'élaboration de la programmation 2013 CUCS sur le volet emploi.
je vous propose donc ce soir d'approuver le tableau de programmation qui vous a été transmis et qui a été établi sur la base des données fournies par les villes.