DECLARATION DES ELUS COMMUNISTES DE BONDY
DECLARATION __________________________________________
Depuis le début de cette mandature, des allégations plus ou moins fondées, ainsi que des attaques personnelles tentent, au sein du conseil municipal de Bondy, de faire passer les élus pour des « pourris ». Depuis quelques mois, ces pratiques se sont exacerbées et obèrent tout débat politique de fond. Mais ces derniers jours, des événements d'une importance supérieure se sont déroulés qui portent atteinte à la conception que nous nous faisons du débat démocratique et de la gestion d'une collectivité publique par des élus de la République.
Nous ne pouvons cautionner les mises en accusation et leurs conséquences sur les personnes et leurs familles, d'où qu'elles viennent et qui qu'elles attaquent. Que l'on soit de l'opposition ou de la majorité, chaque élu est investi de la confiance apportée par les citoyens et se doit d'en être digne dans le cadre des valeurs instaurées par la République.
Les Bondynois méritent bien mieux que ces agitations et ces affrontements entre différentes composantes politiques du Conseil municipal. Les Bondynois ne méritent pas non plus les tentatives de manipulation qui visent à gangrener les quartiers et à semé la haine. Ils ont placé au sein de notre assemblée, dans l'opposition ou dans la majorité, des citoyens qui doivent défendre leurs intérêts d'habitants, de salariés, de mères de familles, de personnes âgées, de jeunes, etc. et non des élus qui passent leur temps à s'invectiver sur le terrain personnel.
Si aucun d’entre nous n’a souhaité porté atteinte à un autre élu de quelque obédience politique qu’il soit, c’est pour refuser l’esprit procédurier qui distille la colère. Pour autant, nous n'acceptons pas le climat délétère et agressif qui aujourd’hui affaiblit le débat démocratique.
Dans l’enceinte du conseil municipal, la conduite des élus est codifiée par un règlement intérieur qu’ils ont voté. Celui-ci doit être respecté par tous et tout le temps, pour tous les dossiers. En dehors des séances du conseil, chaque élu est responsable de ses propos et des idées qu’il propage. Force est de constater que certains utilisent les blogs et les sites vidéos pour attiser les haines et les invectives à des fins politiciennes.
Les interventions, les visites dans les quartiers, les discussions avec les habitants, les blogs ou tout autre support, doivent retrouver le sens de l'honneur, du respect et de l'intérêt général.
Il est toujours plus tentant d'écouter les sirènes de la colère, de l’amertume et de la frustration que de garder un esprit critique et constructif. Il appartient à chacun, élus et habitants de ne pas se laisser manipuler, de réfléchir en bonne intelligence dans le respect de tout être humain, d'agir dans le respect des lois et des personnes, et d'être ensemble respectueusement responsables.
C'est sur ce terrain que nous nous plaçons, sur celui du débat d'idées et de la construction d'un Bondy qui mette au cœur de ses préoccupations les habitants ! Rien ne nous fera dévier de cette ambition.
Sylvie BADOUX Jacques JAKUBOWICZ
Vice-présidente d’Est Ensemble Conseiller communautaire d’Est Ensemble
Maire-adjointe – Présidente du groupe Maire-adjoint
Sébastien CLEE Josette ROUEDE Marie-Joséphine MISSIAMENOU
Maire-adjoint Conseillère municipale Conseillère municipale