BONDY A COEUR

CONSEIL MUNICIPAL 9 FEVRIER 2012 (DOB)

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE BONDY 2012

Conseil municipal du 10 février 2012

INTERVENTION DESYLVIE BADOUX, MAIRE-ADJOINTE

_________________________________________

 

J’aurai pu résumer mon intervention par : « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, et quand on veut détruire l’Etat social, on dit qu’il est inefficace et ruineux ! », mais je vais développer un peu…

 

Oui, comme tous les ans nous procédons au même exercice, et comme tous les ans, je débute cette intervention de la même façon, carforce est de constater qu’il est chaque année de plus en plus difficile de construire le budget de notre collectivité. Mais, cette année est un « grand cru » !

 

Alors que le gouvernement Sarkozy a annoncé comme un titre de gloire « le premier budget en baisse depuis 1945 », que le 1er ministre, François Fillon, précisait « pour la premièrefois dans l’histoire de la Vème République, nous avons décidé de geler les dotations aux collectivités locales », expliquant que celles-ci « doivent prendre toute leur part de l’effort de réduction de la dépense publique », nous élus de Bondy, nous tordons les méninges sur des arbitrages budgétaires qui nous laissent un goût amer et un sentiment de trahison des dirigeants de la Nation.

 

A entendre les discours des gouvernants, les collectivités jetteraient l’argent par les fenêtres. Les habitants auraient donc des prétentions inconsidérées ? Comme vouloir une école qui accueille etforme tous les enfants, un égal accès aux soins ou à la culture, des routes, des trains et des bus pour se déplacer ou encore le droit de vivre dans la dignité dans un logement décent, avec une retraite ou un salaire correct…

 

On nous dit et redit que la France est endettée… et que c’est cela le problème… La vérité, c’est que les dépenses publiques sont à peu près stables et même légèrement en baisse depuis une vingtaine d’années. Et que l’origine de la dette publique n’est pas une dépense publique inconsidérée, mais le fruit de décisions prises délibérément pour servir la spéculation, pour enrichir les actionnaires.

 

Depuis trop longtemps, les différents gouvernements ont fait le choix systématique de réduire la recette publique, en multipliant les cadeaux fiscaux aux plus riches, particuliers et entreprises… le gouvernement actuel bien au-delà de ce que les autres avaient osé !

 

Suppression de la TP, baisse de l’ISF, bouclier fiscal, hausse de la TVA payée par les ménages, et maintenant désindexation du barème de l’impôt sur le revenu. Ainsi, l’inflation ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu, ce qui occasionnera une hausse mécanique d’impôt pour 100 à 200.000foyers, dont certains jusqu’à présent ne payaient pas. Et on le constate tous les jours, ces mesures n’ont rien apporté, ni en pouvoir d’achat, ni en emploi…

 

Cette politique a plongé les collectivités dans des difficultés grandissantes, transferts de compétences insuffisamment compensés, obligations nouvelles imposées, réduction de la capacité fiscale, et depuis deux ans gel des dotations aggravé en 2012. Pourquoi ? Pour que nous ne soyons plus en capacité de mettre en place une action publique nécessaire, pour nous contraindre à abandonner des pans entiers du service public local.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a rien de superflu dans les moyens consacrés dans notre budget à la lutte contre l’exclusion, à la solidarité aux familles, à l’éducation, à la santé, à l’accès aux sports et à la culture, à l’insertion des jeunes, etc…, tant les besoins augmentent et sont légitimes.

 

Après cette analyse des mécanismes d’exploitation de notre société et de leur aggravation délirante depuis qu’à coups de traités européens on a laissé sciemment les mains libres aux marchés financiers, je peux vous affirmer que c’est au prix d’importants efforts que l’équipe municipale poursuit la déclinaison opérationnelle des orientations politiques décidées en début de mandature .

 

C’est cette exigence de mettre les moyens de la collectivité totalement au service des habitants que nous porterons chaque jour. C’est pour contribuer réellement au combat contre les inégalités sociales et territoriales. Cela doit s’inscrire dans une démarche de développement durable, de développement social, de développement du service public local, alors même qu’il est mis à mal par l’Etat. Ce sont sur ces orientations centrales, s’appuyant sur les besoins des Bondynois, que continuera de s’appuyer l’action du groupe des élus communistes et partenaire au sein de cette majorité municipale.

 

Vous l’avez compris, nous partageons les grandes lignes et dans le même temps, nous gardons notre spécificité, nous continuons à exprimer nos désaccords, à agir, et aussi à convaincre les autres élus, à construire ensemble, à trouver les meilleurs consensus pour répondre au plus grand nombre de Bondynois.

 

Nous sommes ici sur le débat d’orientation budgétaire et nous développerons cette partie lors du prochain vote du budget, notamment sur deux points :

-         les dépenses liées à la vidéosurveillance que nous souhaitons voir réaffecter sur l’aide à la construction des projets de vie des jeunes, notamment,

-         mais aussi sur les différents moyens de favoriser la participation des habitants que nous souhaitons encore voir développement, et Madame la Maire, je le sais, saura nous entendre. Nous en avons d’ailleurs déjà discuté.

 

Enfin et pour terminer, au-delà de laformule de politesse convenue, je souhaite remercier l’ensemble des agents municipaux, mais aussi des associations, qui oeuvrent chaque jour au service des Bondynois.



10/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques