BONDY A COEUR

A LA RENTREE, PAS DE SANS BAHUT !!!

A LA RENTREE, PAS DE SANS BAHUT !!!

 

SOS rentrée pour les collégiens, lycéens et étudiants

,

Les jeunes qui n’ont toujours pas trouvé de place dans un établissement scolaire du second degré ou de l’enseignement supérieur peuvent contacter le groupe des élus communistes et partenaire . L’un d’entre eux les recevra et les aidera dans leurs démarches.

 

Pas de jeunes sans bahut ! Que chacun accède à une formation choisie et non subie ! Ce sont les revendications et les objectifs de l’association REUSSIR EN SEINE-SAINT-DENIS à laquelle les élus communistes et partenaires ont adhéré cet été, et adhèreront dorénavant tous les ans pendant la mandature.

Jeunes,

si vous êtes sans bahuts,

si vous pensez que vous allez galérer dans une filière que vous n’avez pas choisie,

Parents,

si vos enfants sont malheureusement dans l’une de ces problématiques,

Prenez rendez-vous avec l’un des élus de notre groupe et nous porterons votre dossier auprès des établissements scolaires bondynois, et auprès de l’Inspection Académique ou du Rectorat grâce à l’association REUSSIR SA RENTREE

Appelez le 01-48-50-53-05

 

LE DISPOSITIF REUSSIR SA RENTREE

Le dispositif « Réussir sa rentrée » s’adresse à tous les jeunes qui n’ont pas d’affectation scolaire pour la rentrée, ou dont l’affectation ne correspond pas à leurs choix, que ce soit au collège, au lycée, à la fac, etc… Cette action  est départementale. Elle existe chaque année de juillet à octobre pour répondre à l’urgence des situations que connaissent à chaque rentrée les jeunes de la Seine-Saint-Denis.

Bien qu’elle soit un lieu de passage obligé pour tous les jeunes, l’institution scolaire est aujourd’hui en difficulté et ne permet ni l’épanouissement ni la réussite de tous. Depuis 18 ans que le dispositif existe dans le 93, c’est chaque fois plus de 1.000 lycéens sans affectation à la rentrée (soit l’équivalent de 2 lycées) et de nombreux autres jeunes sont orientés par défaut dans des filières qu’ils n’ont pas choisies.

Le dispositif REUSIR SA RENTREE se bat chaque année aux côtés des jeunes contre la déscolarisation faute de place et contre l’orientation par défaut.  C’est un lieu de communication, d’écoute et d’action où es jeunes peuvent trouver des renseignements utiles, échanger et s’organiser entre eux ou avec d’autres acteurs du monde de l’éducation.

L’équipe de REUSSIR SA RENTREE est aussi en relation avec l’Inspection Académique et le Rectorat auprès desquels les dossiers des jeunes sont déposés chaque semaine. Ces contacts permettent d’assurer un dialogue complémentaire et un échange efficace avec les instances compétentes.

L’action du dispositif est donc double et complémentaire :

-          Une démarche individuelle pour répondre aux situations urgentes avec unn dossier personnalisé et des actions adaptées à la spécificité de chacun,

-          Une démarche collective pour la défense « d’une place pour tous la filière de son choix » avec le collectif des sans bahuts.

 

LE « COLLECTIF DES SANS BAHUT »

Le « collectif des sans bahut » permet aux jeunes du département de s’organiser et de se mobiliser de manière collective pour obtenir ensemble le droit à une éducation choisie et de qualité pour tous. Les élèves ont leur mot à dire. Le collectif leur permet de prendre leur place d’acteurs et d’auteurs de l’école.  Le dispositif REUSSIR SA RENTREE est pour le collectif, un outil d’action et de travail qui permet d’obtenir ensemble une affectation scolaire pour tous, d’échanger et de réfléchir sur ses expériences et sur l’école qu’on veut pour demain. L’orientation, la formation, le suivi des élèves, l’accès à un premier emploi, la citoyenneté … sont autant de thèmes à aborder.

Le collectif des sans bahuts a déjà fait ses preuves dans le passé face aux problèmes d’affectation, en organisant de nombreuses initiatives : rassemblement, débats avec les différents acteurs du monde de l’éducation, délégation de jeunes reçus par les institutions, médiatisation du problème…

Les partenaires : Fédération FCPE de parents d’élèves, syndicat FSU des enseignants, élus, services jeunesse, réseau associatifs large…

 

REUSSIR EN SEINE-SAINT-DENIS : 01.48.31.15.48 – mail : reussir_sa_rentree@hotmail.fr

site : www.reussirenseinesaintdenis.orgAdresse : Maison des projets CC Bobigny II

 



07/09/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques