BONDY A COEUR

PLAN BANLIEUES : LE C.E.S CONFIRME SON INSUFFISANCE !

LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

 JUGE LE PLAN BANLIEUE...

LA COPIE EST A REVOIR !!!!

  On s'en doutait, mais le C.E.S le confirme...

Le Conseil économique et social juge le Plan banlieues du gouvernement insuffisant sur l'emploi des jeunes

Pour favoriser l'emploi des jeunes des quartiers populaires et lutter contre les discriminations dont ils sont victimes, le CES appelle lundi à un "coup de pouce républicain".

Critiques et préconisations sont contenues dans un texte qui sera soumis mercredi au vote des membres du CES composé des forces vives du pays que sont les syndicats, le patronat, et les associations.

L'emploi des jeunes des quartiers populaires, c'est le volet manquant du projet qui manque le plus de précisions...Sur cette question, le rapport du CES dénonce un "manque de moyens clairs" par rapport à des "ambitions très fortes qui ont été fixées". "Les discriminations liées à l'origine et à l'adresse" restent  "massives" dans les zones urbaines sensibles (ZUS), où le taux de chômage des 18-25 ans dépasse 38% contre 22% en moyenne nationale et où 20% des contrats de  travail sont précaires.

Le CES recommande de "sanctionner" les entreprises discriminantes en leur interdisant par la loi l'accès aux marchés publics. "Il est interdit à une entreprise qui doit un euro au fisc d'accéder à un marché public : une entreprise qui discrimine ne doit pas y avoir accès non plus", fait valoir Fodé Sylla, membre du CES.

Alors que jusqu'ici, les employeurs qui s'installent dans des zones franches urbaines (ZFU) sont exonérés de cotisations sociales, le rapport propose d'attacher le bénéfice de ces allégements au lieu de résidence des salariés recrutés. Certaines entreprises écartent en effet les CV de personnes vivant dans les banlieues populaires, comme la Seine-Saint-Denis.

Le CES demande aussi des mesures pour faciliter les déplacements, soulignant que de nombreux quartiers populaires sont mal desservis, ce qui est "un frein important à l'emploi".

Le rapport estime nécessaire de lever les conditions de nationalité pour certains emplois publics, notamment en hôpital, et d'attirer les jeunes vers l'artisanat.

Opposé au CV anonyme, le rapport préconise le développement d'outils pour évaluer "l'avancée de la diversité dans l'emploi", comme les "testing" et des outils statistiques, soigneusement encadrées par la Cnil (Commission national informatique et libertés).



08/07/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques