3 OCTOBRE : DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC DE LA POSTE
3 OCTOBRE
DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC DE LA POSTE
DEFENDRE LA POSTE, C’EST DEFENDRE LES INTERETS DES USAGERS, C’EST PRESERVER LE SERVICE PUBLIC ET LA NOTION D’INTERET GENERAL…
AUX URNES CITOYENS !!!!
La transformation du statut de La Poste d’établissement public en société anonyme fait peser de lourdes menaces sur le devenir du service public : ce changement permettrait la privatisation des activités postales, tout au moins de celles qui sont considérées comme rentables.
Malgré l’opposition d’une majorité de Français, le Président de la République a en effet décidé de maintenir son projet de loi en le présentant en Conseil des Ministres le 27 juillet. Pour justifier son projet, il invoque notamment la contrainte européenne. Il prétend que l’Europe impose un changement de statut au regard de la fin du monopole sur la distribution du courrier de moins de 20 grammes. Cet argument est faux. En aucun cas l’Union Européenne n’impose de modifier le statut de l’opérateur et encore moins sa privatisation.
Les leçons de la crise n’ont décidément pas été tirées par le pouvoir. Alors que les discours du Président de la République mentionnent régulièrement le besoin de régulation et de plus d’Etat, le changement de statut de la Poste va priver la puissance publique d’un outil essentiel pour l’aménagement du territoire et menacer ses missions de service public. Avec la « carte judiciaire », la « carte militaire », les fermetures de plusieurs trésoreries, de services de l’Equipement, d’équipes d’intervention d’EDF-GDF, les suppressions de postes d’enseignants... la liste des services publics de l’Etat supprimés ou affaiblis devient longue.
Les citoyens et les collectivités locales souffrent de cette politique d’abandon…
L’initiative d’une votation citoyenne nationale a été lancée par le Comité National contre la privatisation de la poste, composé de plus de 50 organisations (partis politiques, associations, syndicats) pour demander un débat public et un référendum sur le Service Public postal.
Les élus communistes et partenaire de Bondy appellent tous les Bondynois à se mobiliser et à venir voter le samedi 3 octobre prochain. Des urnes seront placés dans les lieux publics que vous connaissez bien (mairie, marchés, etc…).