BONDY A COEUR

29 JANVIER : mobilisation réussie !

Il faisait froid, mais beau ce jeudi 29 janvier 2009… Une grande journée se préparait.

Avant de partir pour Paris, j'ai fait le tour du groupe scolaire que je suis en tant qu'élue de la commune de Bondy. La maternelle Savary était ouverte en grand, mais les jeunes enseignantes (nouvelles recrues) étaient solidaires et avaient affiché un lettre de soutien sur le devant de l'école. A l'école primaire Salengro, 3 classes seulement étaient ouvertes, tout comme à l'école primaire Béthinger. Championne du quartier, l'école maternelle Salengro avec 0 classes ouvertes… oui oui « zéro » !

L'après-midi, c'était une manif gigantesque… avec un cortège coloré et festif ! Des slogans humoristiques, mais plein de vérités : outre le célèbre « Casse-toi pauvre con ! », on avait aussi « Alors Sarko, quand il y a une grève en France, on ne s'en aperçoit plus ? » ou bien aussi « Je vis, alors je suis un terroriste… » et le "ni pauvres, ni soumis" des associations des défense des handicapés.

La mobilisation a été très forte : c'est le mouvement le plus massif depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en mai 2007. Nous étions entre 1 million et 2,5 millions de personnes à arpenter les rues de notre pays. Même mon père était là… C'est dire si c'était un instant magique !

J'y ai retrouvé beaucoup de Bondynois, les élus de la Ville, les différents syndicats et les personnels communaux, la CGT locale, des retraités, la Mission locale en force (bravo les p'tits), des militants des partis de gauche… J'ai retrouvé aussi beaucoup des personnels du Conseil général (mes collègues) et les élus de gauche de la Seine-Saint-Denis était là en grand nombre. Notamment au rassemblement des élus PCF, citoyens et partenaires !

Mais aux lendemains de cette énorme mobilisation, Sarkozy n'entend pourtant pas changer de cap. Le « Nain Impérator Sarko 1er» confirme qu'il recevra les partenaires sociaux avant fin février, rendez-vous fixé à l'agenda des réformes sociales de 2009 !!!  Dans son communiqué, Sarkozy laisse d'ailleurs entendre que les revendications défendues par les syndicats sur l'emploi et le pouvoir d'achat ne figureront pas au menu de cette rencontre. Dès jeudi soir, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a mis en garde le chef de l'Etat contre une multiplication des rendez-vous sans résultat avec les syndicats, exigeant «un agenda de discussions sérieuses pour déboucher sur des décisions concrètes».

Alors, profitez-en, les soldes ne sont pas encore terminés : il faut s'équiper en  baskets « spécial manif » !

Car c'est sûr, ON VA Y RETOURNER !!!

 



01/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques