VICTOIRE BONDYNOISE ET DEPLACEMENT MINISTERIEL
Notre ville a bien des atouts. En premier lieu sa jeunesse. Mais notre ville a aussi bien des difficultés. Et particulièrement sa jeunesse…
Alors, il faut se creuser la tête pour mettre en place des projets novateurs… et aussi trouver l’argent qui va les financer.
Ainsi, la Mission locale de Bondy, que j’ai l’honneur de présider, a opté pour étudier toutes les opportunités qui se présentent à elle. Il en a été ainsi des appels à projets du Haut Commissariat à la Jeunesse. C’est donc comme cela qu’est née l’action POLE POSITION 93.
Il y a quelques semaines, je remettais les premiers permis de conduire aux jeunes ayant bénéficié de ce dispositif. A cette occasion, je m’inquiétais de sa pérennisation au regard de l'excellente des résultats obtenus bien au dessus de la moyenne nationale.
Le 15 avril dernier, les efforts de Samir HARICHE, Directeur de la mission locale de Bondy, et « papa » de POLE POSITION 93, ont été récompensés. Madame Jeannette BOUGRAB, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, accompagnée du Préfet de la Seine-Saint-Denis, Monsieur Christiane LAMBERT, se déplace dans notre association pour une présentation des résultats de l’action, écouter les jeunes qui en ont bénéficié et enfin, nous annoncer que POLE POSITION 93 sera pérennisée, approfondit et étendue d’ici à moins d’un an.
Elle a précisé que nous avions été sélectionnés haut la main, que la méthode pédagogique d’apprentissage inventée était innovante et qu’elle souhaitait mettre le projecteur sur BONDY. Après une discussion d’une bonne heure avec une quinzaine de jeunes de la Seine-Saint-Denis, dont Déborah, Blagica, Kadiatou de Bondy, elle a remis personnellement leur permis de conduire à Céline et Mamadou de Bondy, ainsi qu’à Hubert des Lilas et Gadio d’Aubervilliers.
Madame BOUGRAB a également demandé au Préfet de bien vouloir nous aider à mettre en place notre auto-école sociale et a écouté nos projets en gestation afin de nous donner un coup de pouce. Un rendez-vous prochain en préfecture, devrait nous permettre d'avancer sur quelques dossiers.
Ce succès, cette victoire tant attendu (la pérennisation), elle appartient aux 14 missions locales du département, aux 14 référents dans ces structures, à tous les conseillers d’insertion qui accompagnent les jeunes au quotidien, et bien sûr à toute l’équipe de professionnels de la Mission locale de Bondy.
Si Samir HARICHE (Directeur) est à l’origine de ce projet, Nessedine BEZZAOUYA (Chef d projet) et Hassiba DJERRADA (Chargé de mission PP93) en sont les ouvriers. Je tiens particulièrement à les remercier.
Mais je me dois également de partager cette réussite avec nos financeurs que sont la Fondation TOTAL et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, par son Vice-président à l’insertion en 2010, Monsieur Jean-Charles NEGRE qui m’a fait confiance. Cette confiance m’a été des plus utiles puisque sans co-financement, nous aurions eu peu de chance d’être retenus.
Enfin, cette issue heureuse n’auraient pas été possible sans les jeunes qui ont obtenu, avec nous, ce fameux sésame, sans ceux qui sont aujourd’hui en formation et ceux qui le seront demain… Merci.
QUELQUES ELEMENTS SUR POLE POSITION 93
2003 : 1ère action bondynoise locale pour l’accès à l’emploi par le permis de conduire (20 jeunes) « En route vers l’emploi »
2005 : Evolution de « En route vers l’emploi » qui devient une action départementale (80 jeunes)
2009 : réponse à l’appel à projets du HCJ et naissance de « Pôle Position 93 » (700 jeunes)
Financements :
Etat et fondation Total : 700.000 euros
Conseil général 93 : 75.000 euros
Jeune : 100 euros chacun
Etapes :
Information collective par Hassiba DJERRADA
Comité de sélection avec les référents des 14 missions locales
Diagnostic personnalisé : Evaluation d’une heure faite par une auto-école labellisée pour établir les besoins en formation
Code intensif : méthode spécifique
e-learning : finalisation des apprentissages du code
Conduite : méthode pédagogique où le jeune est tour à tour conducteur puis passager, reçoit les critiques de ses pairs puis juge à son tour.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS,
PRENDRE L’ATTACHE DE
LA MISSION LOCALE DE VOTRE VILLE