BONDY A COEUR

LA PAROLE DES ENFANTS ET DES JEUNES DANS LES INSTITUTIONS

Pour voir les photos, cliquez à gauche dans l'album photos sur "12 JUIN..."

 

POUR QUE LA PAROLE AVANCE 2007-2008

Plateforme des droits de l'enfant et des jeunes – Direction de la Jeunesse – CG93

                           

Le respect des droits d'expression et de participation des enfants et des jeunes est l'atout d'une éducation qui combine épanouissement individuel et citoyenneté. Qu'en est-il aujourd'hui du statut de la parole de ce public dans les institutions ?

 

Le 12 juin dernier, la DJ du CG93 avait convié les professionnels à poursuivre le partage d'une culture commune et à échanger sur cette 3ème session des plateformes portant sur la thématique de la parole.

 

Les deux précédentes journées en novembre 2007 et février 2008 ont posé les fondements de la parole, ont souligné le rôle essentiel de l'environnement pour le développement de l'enfant, détaillé les conditions nécessaires à l'enrichissement du langage. L'expression des enfants et des jeunes au sein de leur famille a été abordée sous un angle anthropologique, avec ses composantes historiques et culturelles.

 

Avec le thème du statut de la parole dans les institutions, c'est la société même qui se trouve interrogée sur ses représentations des enfants et des jeunes. Selon que sa parole est encouragée ou empêchée, ignorée ou prise en compte, valorisée, dénigrée, instrumentalisée, respectée, on obtient un niveau de conscience des besoins et des droits des enfants et des jeunes, on construit des représentations… La parole des enfants et des jeunes dans les institutions est donc une problématique complexe, abordée différemment par les multiples typologies de professionnels.

 

Pour autant, chacun d'entre eux devrait considérer l'enfant ou le jeune comme une personne à part entière et faire ainsi place à sa parole.

 

                          

 

La 4ème session de ces plateformes est prévue

pour le 16 octobre et portera sur la thématique de

« la parole entre pairs ».

Je vous invite à y participer.

 

Pour obtenir les actes des précédentes sessions : 01.43.93.40.95 ou acteursjeunesse@cg93.fr

 

En ligne, les actes de la 1ère session, "la parole des enfants et des jeunes : des fondements pour une culture commune" : http://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/Actes_la_parole_22NOV2007.pdf

 

 



17/06/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques