BONDY A COEUR

UN NOUVEAU CONSEIL DES JEUNES A BONDY !

Dans une ville où plus de 30% de la population a moins de 25 ans, il fallait qu'il y ait une instance de démocratie participative composée de jeunes... En 2008 à mon arrivée, je constate que la volonté y est, mais pas la méthode. Qu'a cela ne tienne, il faut tout refaire, hé bien allons-y ! Mettons-y le temps qu'il faudra, mais faisons cela bien !

 

Le 7 mars, les Bondynois ont pu découvrir le nouveau Conseil des jeunes de Bondy. Pour en savoir plus, regardez le reportage :

 

http://www.tvmestparisien.tv/emissions/villes/bondy/pages/ConseiljeunesBondy.html

 

et quelques photos : https://bondyacoeur.blog4ever.com/blog/photos-cat-181991-1948709106-conseil_des_jeunes_de_bondy__7_mars_2012_.html

 

 

 

________________________

 

INTERVENTION DE SYLVIE BADOUX,

Vice-présidente d'Est Ensemble et

Maire-adjointe chargée des questions de formation, d'emploi et du Conseil des jeunes

 

 

A Bondy, 30 pour cent de la population a moins de 25 ans. C'est dire l'importance de cette tranche de la population.

Par ailleurs, le constat traditionnel en matière de démocratie locale, est que les jeunes ne participent pas au conseil de quartier, mais que leur engagement se traduit souvent au travers de la vie associative. Il y a donc un vrai engouement des jeunes pour participer à la vie de la ville, à être utile et à porter des projets.

 

Forts de ce constats, les élus de Bondy ont souhaité redynamiser un Conseil des jeunes déjà existant, mais qui n'offrait pas assez d'espace de dialogue, ni assez la possibilité aux jeunes d'êtres acteurs.

 

Le projet politique a donc été réécrit sur la base de cet objectif.

 

3 volets ont été proposés<< ; je vais vous les exposer sans détailler les projets qui y sont inscrits, je laisserai cela aux jeunes eux-mêmes.

 

1- information/formation : il s'agit que les jeunes s'approprient l'organisation administrative de notre pays, les instances européennes et aient une approche de la coopération internationale.

 

2- être acteurs et porteurs de projets : avec l'apprentissage du mode projet, les jeunes se mettent en capacité de réaliser eux-mêmes des actions auprès de la population de la ville. Ils analysent les problématiques qu'ils rencontrent sur la commune, cherchent des solutions possibles, rédigent un projet, entament des partenariats, vont chercher des subventions, et enfin réalisent ce projet.

 

3- Participation aux dossiers municipaux : les services municipaux peuvent saisir le conseil des jeunes pour obtenir leur avis, leur contribution, sur un projet en réflexion, en cours ou sur le bilan d'une action réalisée. Mais les jeunes peuvent également saisir les services sur des besoins identifiés, des besoins d'information ou autres. Ainsi, un partenariat s'engage et cette part de la population participe à l'élaboration des projets municipaux.

 

Tout ce que les jeunes vont vous présenter ce soir découle donc d'une volonté forte des élus de placer la jeunesse au cœur du projet municipal. Tout ceci ne serait pas possible, si ces jeunes n'avaient pas à cœur leur ville, et je profite de ce  moment pour les remercier vivement pour leur engagement. Tout ceci n'aurait pu exister non plus sans l'engagement des services municipaux, celui de Séverine LAMOUREUX, Directrice du Pôle jeunesse, famille et sports... mais surtout de Malamine DIAGOURAGA, notre chargé de projet Conseil des Jeunes qui s'engage bien au-delà de sa mission professionnelle tant il est passionné.

 

Merci aux collaborateurs de la ville, et merci à vous tous d'être venus.

 

Et maintenant, place au Conseil des jeunes.

 

 

 

 

 



25/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques