PALESTINE : invitation pour le 27 septembre 2011 à Bondy
Groupe des élus communistes et partenaire
PCF Bondy
Dans quelques jours, le 20 septembre devant l’assemblée générale de l’ONU, Mahmoud Habbas, président de l’OLP, prendra la parole pour demander la création d’un nouvel Etat palestinien libre et indépendant.
Il apparaît d’ores et déjà qu’une écrasante majorité des 193 pays membres, voteront favorablement à cette création. A noter que jusqu’à aujourd’hui, la France ne s’est pas officiellement prononcée sur son vote.
Pour être acceptée comme membre à part entière, la Palestine devra également obtenir l’aval du conseil de sécurité de l’ONU, ce qui ne sera pas le cas puisque les Etats Unis ont déjà annoncé leur intention d’opposer un veto à cette demande.
L’hypothèse la plus probable sera donc la reconnaissance d’un Etat Palestinien, invité mais non membre de l’ONU, mais c’est déjà un pas énorme en avant pour la cause palestinienne.
En effet, avec cette reconnaissance la Palestine deviendra, non plus un territoire, mais un état occupé, ce qui n’est pas la même chose au regard du droit international.
Le mardi 27 septembre à partir de 19h00,
soit moins d’une semaine après le vote à l’ONU, les élus communistes et partenaire et la section PCF de Bondy, organisent à l’Espace Chauzy, une rencontre ouverte à tous, sur la situation nouvelle en Palestine.
Nous projetterons un film réalisé par des professionnels militants, sur la vie sous l’occupation des palestiniens que j’ai ramené d’un séjour cet été auprès des familles impactées par le mur érigé par Israël.
Un exposition photos sera également présentée montrant les aberrations de l’occupation et la résistance par les peintures et dessins sur le mur.
Enfin un débat permettra d’échanger sur la réalité de la situation en Palestine et sur les actions à mener en fonction des décisions qui auront été prises à l’ONU.
Nous n’oublierons pas le côté convivial en terminant autour d’un pot et d’un buffet froid cette soirée de solidarité et de lutte pour une paix juste au moyen-orient.
A bientôt pour cette soirée !