BONDY A COEUR

MAM installe la 1ère compagnie de sécurisation dans le 93...

                   

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie a installé mardi, la première compagnie de sécurisation en Seine-Saint-Denis. "Un maillon nouveau dans la chaîne de sécurité voué à se développer partout où la demande s'en fera sentir".

L'avènement des compagnies de sécurisation doit "susciter l'adhésion de la population et isoler les délinquants et les fauteurs de trouble", a déclaré MAM lors d'une conférence de presse organisée mardi à la direction départementale de la sécurité publique de Bobigny.

109 fonctionnaires de police, femmes et hommes tous volontaires, ont suivi un entraînement spécifique de trois semaines. Ils seront notamment équipés de Taser et de flash-ball, et opéreront aussi bien en civil, qu'en uniforme.

"Polyvalence, réactivité, mobilité et connaissance du terrain", tels sont, selon MAM, les atouts de cette nouvelle structure qui "répond à une attente de plus en plus forte de présence de la police".

En janvier dernier, l'annonce de la création de "cet outil totalement nouveau" dont "le premier objectif est de recentrer l'action sur le terrain" a rallumé le débat sur la police de proximité, supprimée en 2002 par SARKO, MAM démentant catégoriquement tout retour en arrière.

La ministre de l'Intérieur a répété qu'elle entendait faire du 93 "un véritable laboratoire de la sécurité": 90% des missions de la nouvelle compagnie de sécurisation auront lieu dans le département, dans le cadre du plan de cohésion pour la Seine-Saint-Denis".

Outre Bobigny, dans un premier temps, les fonctionnaires se déploieront dans les communes du Raincy, de Saint-Ouen, de Villetaneuse et de Noisy-le-Sec, afin "de renforcer la cohésion sociale des quartiers". Mais, en cas d'émeutes dans d'autres régions françaises, la compagnie pourra aussi être appelée à intervenir.

Ce que je retire de tout cela, c'est :

Malgré les demandes d'effectifs de police (puisqu'il en manque et qu'on nous en retire un peu plus tous les jours) dans certaines communes du 93, dès que des postes sont pourvus, on envoie ces fonctionnaires au Raincy... (sic).

En fait de policiers "proche des gens", on a plutôt affaire à une comagnie de CRS anti-émeute comme le prouve les indications de possible interventions dans d'autres endroits que notre département...

Enfin, les syndicats de police de gauche réclament une meilleure formation pour les agents. On voit là que ces 109 fonctionnaires ont reçu eux une formation spéciale ! D'ailleurs cette formation, au regard de son contenu, est loin de répondre aux objectifs de "dialogue" et de proximité avec les habitants...

Voilà c'est fait ! Il fallait une compagnie de CRS au coeur du département, prête à intervenir en cas d'émeute des sauvageons de nos quartiers... Merci Nico, merci MAM... Avec ça, on est pas prêt de l'avoir notre cohésion sociale...

Y'a pas à dire... Les CRS ça fait de belles images !



01/10/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques