BONDY A COEUR

LES JEUNES NE SONT PAS DES PARASITES !

Les jeunes ne sont ni des parasites
ni des nuisibles pour notre société !

Après le spray anti-SDF, la polémique enfle autour du boîtier anti-jeunes. Commercialisé en France depuis 2006, il vise à empêcher les attroupements de jeunes par l'émission d'ultrasons uniquement audibles par les moins de 25 ans.

Le nouveau Beethoven est arrivé ! Non, il ne s'agit pas du CD d'un nouveau rappeur qui mixerait les sons nouveaux avec de la musique classique… Malheureusement ! Commercialisé par une société marseillaise, cet émetteur mural est destiné à empêcher les attroupements de jeunes devant certains bâtiments ou dans les halls d'immeubles. Le boîtier électronique diffuse des ultra-sons très désagréables qui ne sont audibles que par les moins de 25 ans. Après cet âge là, les oreilles vieillissent et les sons stridents ne sont plus perceptibles.

Des dizaines de bailleurs et de syndics auraient déjà acheté plusieurs modèles. Beethoven, plus fort que les pétitions, les dépôts de plainte ou les rondes de police, serait pour eux l'outil idéal pour répondre à leurs problèmes.

 

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif« Une dérive inadmissible »

 

Après le très polémique « Malodore », le spray anti-SDF utilisé il y a quelques mois par le maire d'Argenteuil, voilà Beethoven ! La classe politique est quasi unanime pour condamner son utilisation. Ce type de dispositif tend à stigmatiser et à criminaliser la jeunesse, en amalgament les jeunes à délinquants. Avoir imaginer une telle invention relève pour moi du racisme et représente une dérive inadmissible qui renvoie à l'isolement et à l'incapacité à dialoguer et qui ne peut que conduire à l'exclusion des jeunes.

Alors que la solution devrait être trouvée dans les valeurs de dialogue, d'échange et de partage avec les jeunes générations, avec l'utilisation d'un tel objet, nul besoin de travailler à l'éradication des problématiques sociétales qui provoquent cette errance des jeunes.

 

 

Ce produit, dont l'utilisation a suscité une polémique en Grande-Bretagne, est aussi distribué aussi en Belgique sous le nom de MOSQUITO. Ce matin, je suis la 8724ème  personne à avoir signé depuis mi-mars la pétition en ligne de l'association TRIANGLE ROUGE pour demander l'interdiction de cet appareil dans toute l'Europe.

 

Sylvie BADOUX - 06 avril 2008

 

SIGNER LA PETITION :

http://www.trianglerouge.be/mosquito/signature.php?lang=fr

 



06/04/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques