L'INTERCOMMUNALITE EN DEBAT
Le 2 octobre dernier, à l'initiative de l'Association Départementale des Elus Commnistes et Républicains, avait lieu une rencontre, une réunion de réflexion sur le projet d'intercommunalité dont fera partie Bondy...
Cette intercommunalité devrait concerner les villes de Montreuil, Pantin, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy. Rosny-sous-Bois, initialement prévue dans le périmètre, ne souhaitant pas s'engager dans ce processus communautaire. Difficile d'être le seul Maire de droite !
Il y a quelques années, une première tentative avait échouée. Pantin, ville la plus riche était réticente à se solidariser avec des communes plus pauvres (comme Bondy). A Romainville, les forces progressistes de cette commune ont mis en avant la nécessité de la mise en débat de ce projet avec les acteurs de la cité, et en premier lieu la population. Ces deux raisons avait eu pour effet de faire péricliter le projet.
Bertrand KERN, Maire de Pantin, est depuis revenu sur ses craintes. En effet, il est maintenant connu que les chantiers TGV est, qui vont s'implanter sur cette commune, ne verseront leur TP à la ville que pendant les 3 premières années…
Un nouveau projet voit donc le jour, avec les mêmes villes. Une association de préfiguration devrait prochainement voir le jour.
Parmi les grands projets du territoire concerné, on peut bien évidemment citer aujourd'hui la base de loisirs régionale, la coulée verte, l'axe RN3, l'aménagement des berges du canal de l'Ourcq… Pour autant, chacun des groupes communistes, citoyens et partenaires des 9 communes, qu'ils soient dans la majorité ou dans l'opposition souhaitent mettre dans ce projet de fortes exigences (logement, transports, économie, démocratie participative…) Un premier texte a été signé par les Présidents des groupes communistes des 9 villes pour appuyer cette démarche. Les délais sont courts ; le périmètre doit être déposé à la décision de l'Etat début 2009 pour démarrer cette intercommunalité début 2010…
Les compétences obligatoires, régies par la loi, et qui seront dévolues à cette nouvelle entité sont l'aménagement, l'habitat, le développement économique et les transports. D'autres compétences peuvent être mutualisées, mais elles sont optionnelles. Il reste donc à travailler à leur définition.
Ce périmètre représentera la plus grosse intercommunalité en nombre d'habitants. Les rapports de force seront tous placés à gauche, mais quelle gauche ? 2 Maires sont communistes, 1 est vert, 1 est gauche citoyenne, et 5 sont socialistes…
Il est à noter que les élus de cette collectivité future ne seront pas élus au suffrage universel, mais par les Conseils municipaux des villes du territoire. A ce jour, leur nombre n'est pas fixé. Il faudra que les conseillers communautaires soient représentatifs des conseils municipaux des villes et des obédiences politiques en présence. Il faut défendre le principe proportionnel.
Mais la grande question qui doit être mise à l'ordre du jour dans nos villes, c'est l'association des acteurs de la cité au débat, et en premier lieu, la population.
Pour ma part, je mets mon blog à contribution et vous tiendrais informés. Les élus de mon groupe se tiennent tous à votre disposition. Nous répondrons à vos demandes et à vos invitations !