BONDY A COEUR

QUAND LA SOLIDARITE EST LA ....

Le 10 septembre au soir, un Bondynois sans-papier se faisait arrêter suite un contrôle de police à  la gare de Bondy.

"X" est arrivé en France en 2001, il travaille et élève deux  enfants scolarisés dans notre ville. Après avoir passé la nuit au commissariat de Bondy, il est dirigé le lendemain 11/09 dès 9 heures vers le Poste de Police de Bobigny pour y être auditionné par l'UTIL (service chargé de collecter les renseignements auprès des sans-papiers et antichambre des Centres de  Rétention).
Un collectif composé de militants et d'élus, réuni en urgence en mairie de Bondy, 
s'est attachée à faire intervenir le cabinet du Maire, celui d'E.Guigou, de diverses associations dont RESF afin de protester contre cette arrestation et demander la libération de "X" à l'issue de sa garde à vue.
Il fallait faire vite, car la GVA expirait vers 17 heures et dès cet instant, il pouvait être directement déféré auprès de la Préfecture et placé en Centre de Rétention.
Accompagnée de la compagne de "X", une délégation s'est donc  rendue au Poste de Police de Bobigny vers midi pour transmettre tout un dossier de soutien. La personne qui nous a reçue s'est montré optimiste quant à une libération compte tenu des éléments positifs. Aux alentours de 15 heures, notre Bondynois était libéré et rentrait chez lui avec l'injonction  de se mettre en conformité avec la législation et de déposer au plus vite une demande de régularisation auprès de la Préfecture. A suivre !
Une bonne nouvelle en cette rentrée plutôt maussade... et remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés dans l'urgence !

Composition du collectif d'urgence et délégation : Pacal BOULARAND (RESF Bondy), Salima HAOUT (Association logement Bondy), Sylvie PIERRONNET (Responsable PCF Bondy), Jacques JAKUBOWICZ (Maire-adjoint PCF Bondy) Sylvie BADOUX (Maire-adjointe partenaire Bondy).



12/09/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques