BONDY A COEUR

L'AQUASIEGE DE TOURNESOL...

Mon collègue –et ami- Olivier DEL GRANDE, Conseiller municipal de Bondy et un fervent défenseur des droits des personnes dites « handicapées ». Avec lui, je partage beaucoup sur le sujet. La mauvaise connaissance, voire l'ignorance des besoins de cette catégorie de la population nous insupporte.

                              

Alors, très souvent, nous travaillons ensemble dans ce domaine pour que les services municipaux s'emparent de ce dossier et traduisent les volontés municipales en actes.

A coté de projets plus globaux (accessibilité des équipements publics…), certains projets plus pointus sont en gestation. Olivier et moi travaillons à éviter l'avortement et à accoucher le mieux possible…

Ainsi,  plusieurs projets nous tiennent particulièrement à cœur :

-      Les employés municipaux doivent pouvoir utiliser les possibilités légales qui s'offrent à chaque collectivité pour disposer d'un poste de travail adapté,

-      La loi sur le taux de travailleurs handicapés doit être respectée (6%) et les agents sensibilisés au handicap,

-      L'accueil des stagiaires et des apprentis dans la collectivité ne doit pas ignorer les capacités des jeunes Bondynois handicapés,

-      Les marchés publics doivent être ouverts aux ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail),

-      L'accès aux droits fondamentaux des personnes handicapées doit être facilité

-      Il doit y avoir sur la ville un lieu ressources pour les personnes à handicap…

 

Olivier a œuvré depuis plusieurs mois sur un dossier particulier. Enfin, depuis quelques jours, la piscine Tournesol de Bondy (mise en accessibilité il y a deux ans dans le cadre d'un contrat régional) possède à présent un équipement qui lui manquait pour l'accueil des nageurs handicapés et/ou à mobilité réduite : un aquasiège.



Ce projet, envisagé il y a près de 5 ans par la direction de l'école pour jeunes handicapés Maurice COUTROT de Bondy n'avait pu aboutir dans l'ancienne mandature. Avec le Service des Sports de la Ville de Bondy, Olivier l'a relancé faisant en sorte qu'il devienne réalité.

Il s'agit d'un siège de mise à l'eau permettant aux personnes handicapées - et notamment aux personnes en fauteuil roulant - de pouvoir entrer et sortir de l'eau sans devoir être portées.

Le fonctionnement de l'aquasiège est simple : la personne passe de son fauteuil roulant à l'aquasiège qui ensuite la dépose tranquillement dans l'eau. La montée et la descente du siège s'effectuent uniquement grâce au dispositif de poussée hydraulique de l'eau de ville, sans recours à un système électrique, ce qui en milieu aquatique est un gage de sécurité.

Cet équipement – qui n'existe encore que dans quelques villes de notre département – a coûté 8110 € et a été intégralement financé par la Commune. Les plus fervents utilisateurs sont les enfants de l'école Maurice COUTROT. Ils ont cours de natation 2 fois par semaine.

Si vous êtes une personne handicapée ou à mobilité réduite et que vous voulez nager librement, je vous invite à vous renseigner en mairie de Bondy auprès du service des sports, qui vous communiquera les périodes d'ouverture de la piscine Tournesol afin que vous puissiez bénéficier de cet équipement et vous sentir... comme un poisson dans l'eau !

L'inauguration officielle de l'aquasiège aura lieu le :

5 décembre 2009, pendant le Téléthon.



20/11/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques