Forum de la démocratie participative
27 et 28 avril 2011 à Gennevilliers
3 élus du groupe communiste et partenaire de Bondy ont une délégation en rapport avec la démocratie participative : Marie-Joséphine MISSIAMENOU préside le Conseil de quartier de La Mare à la Veuve,Jacques JAKUBOWICZcelui de La Noue – Caillet etSylvie BADOUXa en charge le Conseil des Jeunes.
Pour sa 3e édition, le Forum de Démocratie Participative, organisé par le CIDEFE, avait établi ses quartiers en région parisienne, à Gennevilliers, les vendredi 27 et samedi 28 mai.
Plus de 200 participants (élus, professionnels, associatifs et habitants) et une quarantaine de collectivités avaient répondu à l’invitation. Parmi,Jacques JAKUBOWICZet Sylvie BADOUX.
Intenses et passionnants, c’est bien ainsi que les participants ont vécu ces deux jours de remue-méninges démocratiques. Car les débats qui ont animé le Forum ont été à la hauteur des enjeux posés à notre société, à un moment où la crise de confiance envers les institutions frappe comme jamais et appelle à une véritable révolution démocratique et citoyenne.
C’est une véritable soif de partage d’expériences et d’échange qui a traversé ceforum, avec des débats permettant la confrontation d’opinions montrant parfois des approches singulières d’une même question, mais toujours une volonté d’ouvrir des pistes inédites pour faire reculer le doute et la méfiance à l’égard de la chose publique et mieux associer les citoyens dans une démarche de respect de la souveraineté populaire.
En conclusion du Forum, un double rendez-vous sur l’avenir a été pris.
D’une part, avec l’annonce de l’édition 2012 du Forum, qui aura lieu à Allonnes (72), non pas au printemps, saturé d’élections avec les Présidentielles et les législatives, mais les vendredi 21 et samedi 22 septembre 2012.
D’autre part, un rendez-vous pour l’automne, puisque le Réseau national des collectivités participatives est désormais créé autour des quatre membresfondateurs – les villes de Grigny (69), Gennevilliers (92), Portes-lès-Valence (26), et le Cidefe – et qu’à l’automne, l’ensemble des maires de France sera sollicité pour y adhérer.