CONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 DECEMBRE : CONVENTION PROVISOIRE SEDIF !
Ce 14 décembre, nous avions beaucoup de dossiers au Conseil communautaire. En particulier, nous avions une convention provisoire avec le SEDIF (voir les articles sur le mode de gestion de l'eau). Convention provisoire qui doit nous permettre d'attendre la validation du Préfet pour une véritable ADHESION (de 12 ans !) au SEDIF...
Les 17 élus (sur 25) du groupe Parti Communistes - Parti de Gauche - Partenaires et Associatifs qui avaient voté contre l'adhésion au SEDIF le 30 novembre (aux côtés de leurs collègues élus Europe Eologie et Alter-agglo) ont refusé hier soir de prendre part au vote sur cette convention provisoire entre la CAEE, le SEDIF et VEOLIA.
Ci-dessous l'intervention que j'ai prononcé au nom de ces 17 élus :
INTERVENTION DE SYLVIE BADOUX
Vice-présidente d'Est Ensemble
Conseil communautaire du 14 décembre 2010
Les 17 membres du groupe des élus Communistes, Associatifs et Partenaires et du Parti de Gauche qui ont choisi de ne pas accepter de réadhérer au SEDIF le 30 novembre dernier souhaitent exprimer quelques remarques sur le contenu de cette convention :
Outre le fait qu'une convention provisoire est finalement possible, bien que pendant des mois on nous ait soutenu le contraire, nous sommes en effet choqués par le fait qu'il est prévu -pour les gros consommateurs, c'est-à-dire les entreprises- des tarifs extrêmement dégressifs en fonction
de la hauteur du volume consommé... Par contre, pour les habitants -c'est-à-dire les petits consommateurs, c'est totalement l'inverse.
En fait, ce que nous comprenons est très simple ! Plus vous avez une famille nombreuse et plus VEOLIA vous ponctionne. Plus vous êtes une entreprise qui pille la richesse naturelle de l'eau, plus VEOLIA vous fait de cadeau... Très simple, mais pas très écolo, ni très social... et en tous cas totalement injuste !
Enfin, pour être tout à fait en accord avec la position tenue lors du précédent conseil communautaire au cours duquel nous avons voté CONTRE LA READHESION AU SEDIF, nous vous informons Monsieur le Président, que nous ne prendrons pas part au vote de cette délibération.