BONDY A COEUR

C'EST VOTRE TERRITOIRE, C'EST VOTRE PROJET !

Conseil communautaire EST ENSEMBLE

Mardi 18 mai 2010

 

DEBAT DE POLITIQUE GENERALE

 

INTERVENTION DU GROUPE DES ELUS

DU PARTI COMMUNISTE, DU PARTI DE GAUCHE, REPUBLICAINS, DE LA SOCIETE CIVILE, CITOYENS ET PARTENAIRES

 

 

Les élu(e)s du Parti Communiste, du Parti de gauche,  Républicains, de la société civile, citoyens et partenaires, siégeant à EST ENSEMBLE confirment ce soir leur volonté d'être partie prenante du développement d'une intercommunalité basée sur un projet solidaire et démocratique de territoire. Nous avons l'ambition que ce nouvel échelon territorial devienne un espace de résistances face aux politiques libérales d'une société capitaliste, aux conséquences de la création de la Société du Grand Paris, à la réforme des collectivités territoriales et à la suppression de la taxe professionnelle, sans oublier les prétentions exorbitantes de contrôle des budgets des collectivités par la Commission Européenne.

 

Nous sommes mobilisés autour de la construction d'un projet ambitieux et innovant qui sollicite notre capacité intellectuelle et culturelle à inventer ensemble une culture commune.  Celui-ci doit être dessinée avec et au service des populations et permettre de combattre, donc de réduire les inégalités sociales, humaines et territoriales. Ce projet doit endosser un impératif solidaire et encourager une action communautaire innovante, diversifiée, partagée et volontariste avec l'objectif essentiel de mieux vivre et particulièrement de « mieux vivre ensemble ».

 

Nous sommes des élus « de gauche ». A ce titre, nous représentons des populations majoritairement modestes. Les habitants d'EST ENSEMBLE, confrontés à la dégradation de leurs conditions de vie, doivent tous les jours faire des choix de vie difficiles.

Il faudra donc agir sur des leviers qui épargneront le porte-monnaie des ménages, ceux qui instaurent une solidarité, ceux qui équilibrent le territoire, ceux qui développent les services publics.

 

En tant qu'élus communautaires, nous nous positionnerons donc fortement contre les choix de ce gouverment UMP aux ordres de Nicolas SARKOZY et de l'Europe des « marchés           libres et non faussés » qui enferment nos concitoyens dans leurs difficultés. Il s'agira donc constamment de rappeler l'Etat Républicain à ses responsabilités, et de ne surtout pas pallier à ces manquements.

 

C'est dans ce sens que nous refuserons d'être les relais d'une politique anti sociale, d'une politique de régression et de casse des acquis.

 

Parce que nous faisons partie de cette population et parce que nous sommes engagés à ses côtés, nous sommes et serons, au sein d'EST ENSEMBLE, des élus de proximité, et nous entendons traiter les dossiers de la manière la plus proche possible des citoyens.

 

Nous ne pourrons relever les défis que place devant nous un pouvoir politique qui d'année en année bafoue la démocratie, en asphyxiant les collectivités, en les privant de leur pouvoir décisionnaire, qu'avec les citoyens.

 

L'intercommunalité, c'est une nouvelle culture qui allie harmonieusement intérêt du développement de chaque ville et l'intérêt de la communauté, mais avec une finalité unique, celle d'apporter du « plus" à l'ensemble du territoire et à ses habitants dans un esprit de solidarité et de péréquation.

 

En mettant en commun nos moyens, nos savoirs et nos compétences, il ne s'agit pas uniquement de faire des économies, mais bien de déployer plus de moyens pour les mettre au service de tous, de dégager plus de capacités matérielles et humaines pour offrir plus et mieux à notre population.

 

Le projet de territoire que les élu(e)s du Parti Communiste, du Parti de gauche,  Républicains, de la société civile, citoyens et partenaires souhaitent développer est ambitieux.  Il reste à construire avec les acteurs des 9 villes que sont les Communes, les associations, les syndicats et notamment ceux représentant les personnels territoriaux, les structures économiques, etc.  Et au premier chef les habitants eux-mêmes… Les élus que nous sommes affirment leur attachement à l'apport citoyen pour cette construction et demandent la mise en place tout prochainement du Conseil de développement, mais également la mise en place de dispositifs participatifs sous d'autres formes qui permettent la véritable association des habitants au projet.

 

C'est leur territoire, ce doit être leur projet !

 

Des actes forts et chargés de sens doivent traduire notre engagement au service des populations les plus touchées par la crise. Le projet de territoire que nous défendons n'a d'autre finalité que la sécurité de vie de nos concitoyens. En ce sens, nous revendiquons des politiques publiques qui permettent à chacun d'accéder et d'exercer ses droits, comme ceux au logement, à l'emploi, à la santé, à l'énergie, à la culture, aux activités physiques de loisirs, à l'éducation, à la mobilité…Les services publics sont les outils de mise en œuvre de ces politiques. Ils ne peuvent être assumés que par la Fonction Publique ou des entreprises publiques.

 

Une stratégie des déplacements à l'échelle intercommunale, intégrant des plans de « circulation douce », d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mieux répartis dans l'espace doit être imaginée.

Mettre en place un conseil de développement et des dispositifs participatifs avec de réels pouvoirs dès le premier jour d'existence de ce nouvel échelon territorial

 

C'est en se sens que les élu(e)s du Parti Communiste, du Parti de gauche,  Républicains, de la société civile, citoyens et partenaires, qui siègent dans cette communauté d'agglomération, s'engagent à travailler.

 

Pour paraphraser Jean Jaurès, « Un peu d'esprit communautaire éloigne de la Commune, beaucoup y ramène. »

 

 

 



22/05/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques