BONDY A COEUR

BONDY POURRAIT DISPARAITRE EN 2017...

La Ville de Bondy va t-elle devenir un arrondissement du Grand Paris ? Alors qu'Est Ensemble n'a que 3 ans et demi et commence seulement a montrer sa plus-value, la communauté d’agglomération va t-elle disparaître ? Quel est donc la finalité de ce Grand Paris, et pourquoi certains sont si pressés de le voir naître, jusqu'à contredire leurs positions antérieures sur la nécessité de créer des intercommunalités, allant jusqu'à signer ensemble des déclarations …
Avant de vous éclaricir les idées sur le sujet, juste un peu d'histoire...
Avant 1968, il y avait le département de la Seine. Il a été supprimé le 1er janvier 1968 en application de la loi du 10 juillet 1964 qui porte sur la réorganisation de la région parisienne. Il faut alors divisé en 4 départements ; Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.
Originellement, il s'appelait tout simplement Paris...

quel-grand-paris.jpg

 

Le texte de loi sur les métropoles vient d'être voté en première lecture à l'Assemblée nationale et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce que le Gouvernement appelle "décentralisation" est en fait une pure re-centralisation des pouvoirs.

Marianne vomit.png


Sans concerter ni populations, ni élus locaux, il est ainsi décidé de supprimer les intercommunalités de première couronne t de regrouper Seine et Marne, Val de Marne et Seine-Sant-Denis avec Paris pour créer un nouvel échelon institutionnel. Cette métropole se voit attribuer les compétences les plus structurantes d'un territoire : le logement et l’urbanisme. Ce choix, c'est la mort annoncée des communes. Quand on fait une comparaison avec d’autres métropoles comme Londres, Berlin, New York, Tokyo, on voit qu’elles ont toutes abandonné l’échelon communal pour ne retenir que des arrondissements.

Je suis pour des coopérations intercommunales fortes, mais qui respectent l’autonomie des communes. Je suis pour une véritable intervention citoyenne dans le cadre d’une démocratie municipale renouvelée. Je suis aussi pour des partenariats fructueux avec le Département et la Région. Et je plaide pour un grand plan d’aide de l’Etat pour rétablir l'équité des territoires et l'égalité des chances, en Seine-Saint-Denis en premier lieu (Bondy en ayant particulièrement besoin !)
C’est parce que la métropole du Grand Paris, telle que pensée aujud'hui, ne répond à aucune de ces ambitions, voire leur ferme la porte, que j’y suis fondamentalement opposée. La métropole avalera les communes. Elle permettra également au gouvernement de poursuivre son plan d’austérité et d’étouffement des collectivités locales, et confortera sa logique de partage de la misère. C'est la logique de réduction de la dépense publique qui prime au détriment de la qualité des services aux populations.

reforme CT.png

 

La métropole éloignera les citoyens des centres de pouvoir et de décision, opposera par la concurrence les territoires communaux. Elle ne répondra pas aux défis auxquels Bondy et les 8 autres villes d'Est Ensemble sont confrontées en termes de logement, de transport, d’économie et d'emploi... Elle videra encore plus de sa substance l’action politique et laissera les mains libres aux technocrates et financiers. Contrairement à ce que l'hégémonie socialiste essaie de faire croire, les inégalités seront encore plus fortes car tout sera soumis à la rentabilité, particulièrement les services publics et donc les services de proximité aux habitants. C'est se soumettre aux diktats de l'Europe libérale.
Au centre, il y aura Paris et les 3 départements limitrophes (dont le 93). Ces limites, qui étaient à peu près celles du Département de la Seine autrefois, ne correspondent absolument plus à rien. Elles ont 'ailleurs le grave inconvénient de couper les bassins de vie en deux, de gommer tous les échanges entre le centre et la périphérie, de laisser de côté les aéroports... Cela crée une métropole à deux vitesses avec un centre dans lequel on va trouver les deux tiers des habitants, des emplois et de la richesse et une périphérie dans laquelle on ne va trouver qu’un tiers des habitants sur deux tiers du territoire. Soit une métropole dense et une autre, beaucoup plus fractionnée. Cette métropole à deux vitesses ressemble à une annexion périphérique comme au XIXème siècle avec les nouveaux arrondissements parisiens. Aujourd’hui, la métropole fonctionne comme une centrifugeuse sociale. Les plus pauvres sont toujours rejetés à la périphérie. L’exclusion se fait toujours du centre vers la périphérie. On peut se demander si une métropole recentralisée qui laisse de côté sa périphérie est un bon outil de lutte contre cette exclusion sociale.

SP bien commun.JPG


Avec la métropole qui vient d’être votée, et qui crée une intercommunalité de sept millions d’habitants, on tourne franchement le dos à toute reconnaissance de la prééminence du local. Mon avis est, qu'en France, avec notre Histoires et nos identités, la commune doit perdurer parce que  c’est l’échelon le plus proche et le plus démocratique qui reste pour les Français le plus pertinent et le plus consensuel.
Beaucoup d'élus franciliens ont enfin compris la nécessité de créer des intercommunalités viables, pas seulement des regroupements d’aubaine ou des mariages politiques. Et c’est justement au moment de cette prise de conscience que l’on anéantit les dynamiques de territoire naissantes.
Mais le sujet n'est pas encore clos ; La loi doit revenir en seconde lecture au Parlement en septembre, et déjà de fortes protestations et des mobilisations se font jour. Il est nécessaire que les citoyens, mais aussi les fonctionnaires territoriaux se saisissent de ce combat. Il en va des services publics et de la démocratie même ! Un tel big bang institutionnel ne peut se faire sans information et sans recourir au vote des citoyens.

 

aux actes citoyens.jpg

L'article 72-1 de la Constitution française garantit la participation des citoyens lors de la création d'une nouvelle collectivité territoriale. C'est donc bien aux citoyens de décider. Il faut donc un référendum.

Cette loi dite d'affirmation des métropoles doit être retirée et un grand débat national doit avoir lieu sur la démocratie locale, les réponses nécessaires et coopératives aux problématiques métropolitaines.

J'ose espérer que l’intérêt général prime encore dans notre pays. Les Parlementaires doivent se ressaisissent et ne pas cautionner cette loi ultralibérale. Je reste mobilisée, avec les militants communistes Bondynois pour défendre un nouvel acte de la décentralisation ambitieux qui s’accompagne des moyens et donc d’une profonde réforme fiscale. Un acte aussi important que celui de 1982.

 

Sylvie BADOUX
Maire-adjointe de Bondy Vice-présidente d'Est Ensemble
Bondy, le 24 juillet 2013


25/07/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques