BONDY POLE D,EXPERTISE DES APPRENTISSAGES DE LA CONDUITE
Le permis de conduire est souvent réclamé pour trouver un emploi. Or, 10% seulement des jeunes qui fréquentent les missions locales le détiennent... C'est donc tout naturellement que lever ce frein à l'emploi est devenu un objectif dans la politique d'insertion socio-professionnelle des jeunes Bondynois que met en place la Commune, avec l'aide de la Mission Locale.
La Ville de Bondy est particulièrement active et présente sur toutes les questions concernant l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, notamment au travers de la Mission Locale (29bis rue Jules Guesde) qui utilise comme levier vers l'emploi, le permis de conduire.
Plusieurs actions de formation ont permis à de nombreux jeunes d'accéder à l'emploi ou à une formation qualifiante grâce au fameux sésame.
En effet, la Mission Locale, que j'ai l'honneur de présider, porte et pilote depuis 2010, un projet d'envergure départementale dénommé POLE POSITION 93 UN PERMIS POUR REUSSIR qui a pour objectif l'accompagnement vers le permis de conduire de 700 jeunes suivis en mission locale sur le département de la Seine-Saint-Denis et ayant, avec leur conseiller d'insertion, validé un parcours d'insertion nécessitant la réussite de cet examen. C'est pour cette action que la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette BOUGRAHB s'était d'ailleurs déplacé au printemps dernier pour me rencontrer.
Face à la dynamique créer autour de cette action menée dés le début en partenariat avec 10 auto-écoles qui se sont engagés à pratiquer méthode et tarif adaptés aux publics concernés, 2 auto-écoles sociales vont s'implanter sur Bondy :
- ACCESS, rue Jean Moulin, au nord de la Ville dans la zone franche urbaine,
- APPR, rue Jules Guesde, au centre de la commune.
Chacune a ses particularités et ses pertinences, et leurs responsables Kassa HOUARI et Djibril KEITA sont tous deux largement investis dans le champs du social de longue date. Une solution rapide en termes de locaux a pu être trouvée pour accueillir nos futurs partenaires grâce à 2 des bailleurs présents sur la commune ; BONDY HABITAT et SEMIDEP et je les en remercie.
Le 29 septembre dernier, la fondation RANDSTADT a signé une convention de partenariat avec APPR et Abdel AISSOU, Vice-président direction général du groupe français a remis un 1er chèque pour une sbvention de 3.000 euros. Cette 1ère opération nous permettra, je l'éspère, d'accroître la liste des entreprises partenaires de nos actions d'insertion sociale et professionnelle.
La Ville s'apprête à demander également à proposer au Conseil Municipal d'octroyer une subvention à l'APPR afin de lui permettre de démarrer son activité dans les meilleurs conditions.
Ainsi, nous sommes en train de faire de BONDY un véritable pôle d'expertise des apprentissages de la conduite, avec l'insertion professionnelle comme objectif. D'autres actions et réalisations sont à l'étude dans ce même cadre, mais il est encore trop tôt pour vous en parler... A suivre donc !