A BONDY, ON TRAVAILLE SUR L'EMPLOI ET ON LE FAIT BIEN !
Vous avez peut-être pris connaissance du dossier sur l'emploi paru dans le dernier REFLETS (si ce n'est pas encore le cas, je vous invite à le faire…). Pour autant, vous le savez, lorsqu'un journaliste réalise un interview, il ne reprend qu'une parcelle des propos tenus par l'interviewé… Si les Bondynois que je rencontre au quotidien m'ont adressé des messages de satisfaction quant à ce qu'ils ont pu lire, certains de mes collègues ont pu me dire… et tu n'as pas dit ceci, et tu n'as pas parlé de cela… Ce qui m'a donné l'idée de vous livrer ci-après la trame que j'avais construite en amont de la rencontre avec le journaliste du magazine municipal. Vous aurez ainsi connaissance de la totalité de mes propos et une approche moins parcellaire des pistes d'action que je me propose de travailler sur la mandature.
L'emploi est la clef de l'autonomie de l'individu. Pour réaliser son projet de vie, il est nécessaire d'avoir un emploi. Cela permet une base de construction ; pouvoir accéder au logement et de là construire son parcours de vie, fonder une famille, prendre toute sa part à la vie de la cité.
On est condamné à travailler toute sa vie. Tant qu'à faire, il vaut mieux choisir son métier. Et pour ne pas subir, il faut avoir choisi sa voie professionnelle, et donc sa formation et son orientation. Ce qui n'est pas toujours chose facile.
A Bondy, nous aidons les jeunes à construire un projet professionnel, à trouver leur voie, à percevoir leur capacités et à développer chez eux les compétences qui leur permettront l'accès à l'emploi. C'est tout le travail de la Mission locale, en partenariat avec d'autres acteurs de l'emploi et de la formation, comme l'Ecole de la deuxième chance, les centres de formation ou l'ANPE entre autres. Mais d'autres domaines comme la santé ou le logement peuvent également être abordés, c'est ce que j'appelle un accompagnement global. 2000 jeunes sont ainsi accueillis chaque année, avec un taux de réussite d'environ 60 %. La même mission est effectuée auprès des + de 26 ans RMIstes ou allocataires de l'API, par la structure Bondy Insertion.
Un travail est mené par le service du développement économique pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois qui doivent bénéficier en priorité aux Bondynois. En réponse à une demande forte, ce même service a initié une permanence au sein de l'atelier ANRU où des professionnels accueillent les futurs créateurs d'entreprises pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
Pour la 4ème fois a eu lieu en février dernier, un forum de l'emploi qui a accueilli 650 personnes, qui a permis la mise en contact des entreprises avec les demandeurs d'emplois. D'ores et déjà, des embauches ont été réalisées et d'autres sont à venir.
En ce qui concerne les projets, la nouvelle équipe municipale étudie la possibilité de mettre en place, à l'image des classe prépa sciences po, une classe prépa à l'école d'infirmiers.
De plus, dans le cadre des chantiers de l'ANRU, une charte d'insertion favorisera l'embauche des Bondynois, et notamment des jeunes. A ce sujet, je souhaite que l'administration soit vigilante et contrôle la réelle application des clauses d'insertion des marchés publics.
Un réseau partenarial est également à créer pour mettre en synergie de façon pérenne les acteurs de l'emploi sur le territoire de la commune.
D'autre part, nous accueillons aujourd'hui dans les services municipaux, un petit nombre d'apprentis aux espaces verts et à la petite enfance. Ce dispositif est appelé à se développer au fil de la mandature. Tout comme d'ailleurs, l'accueil de stagiaires, qu'ils soient étudiants ou collégiens.
Comme annoncé dans le programme électoral de la liste de « Toute la gauche rassemblée pour Bondy », l'ouverture d'un espace accueil jeune est programmé, dont une des missions sera sans doute tournée vers l'emploi. A ce jour, le projet est encore en gestation, mais plusieurs élus travaillent de concert sur le sujet avec un engouement partagé.
Enfin, afin de rester en phase avec les aspirations de la jeunesse bondynoise, je souhaite développer l'autonomie du Conseil de la jeunesse et son implication dans les politiques publiques. J'envisage prochainement une rencontre avec le CCJ afin de formaliser la façon dont ses membres pourront faire part aux élus de leur avis sur les projets municipaux. La formation et l'emploi sera, j'en suis certaine, l'un des points forts des discussions…
A Bondy, comme en Seine-Saint-Denis, il y a un vrai dynamisme économique. Notre commune est attractive pour les entreprises. Les réseaux de transports routiers, ferroviaires et d'eau y contribuent. Mais les emplois créés ne profitent que trop rarement aux habitants du territoire. Le problème est que, trop souvent, les entreprises et ceux qui cherchent du travail ne se rencontrent pas. L'un de mes projets est de permettre cette rencontre. Ce sont avant tout des blocages qui se situent dans la tête. Les jeunes doivent percevoir la nécessité de sortir de leur quartier et de s'ouvrir. Et surtout, Les entreprises doivent être conscientes du potentiel que représentent les jeunes de Bondy et balayer les représentations sociales, le plus souvent caricaturales.
Sylvie BADOUX
DONNEES ECONOMIQUES
connaître les chiffres de la conjoncture économique et sociale de Bondy et la comparer au département et aux autres villes du département : http://www.seine-saint-denis.fr/Conjoncture-economique-et-sociale.html
Population : 54700 habitants
1947 établissements privés sont installés à Bondy
1054 dans le secteur des services
463 dans le commerce, 343 dans la construction
114 dans l'industrie (source INSEE 2006).
Entre 2003 et 2006, 187 entreprises se sont installées à Bondy, soit une hausse de 11% sur cette période.
La ville compte 11874 salariés.
Les principaux employeurs sont l'Hôpital Jean-Verdier (1391 salariés), la ville de Bondy (1036 salariés), Guilbert propreté (900 salariés), Conforama, Darty et les transports Provost.
Entre le Pont de Bondy et la ville de Pavillons sous bois, se trouve une des avenues commerciales les plus dynamiques de Seine Saint-Denis. Historiquement liée au commerce du meuble (le 1er Darty de France y est installé), elle accueille aujourd'hui plus de 40 enseignes dans les domaines de la vente automobile, de l'équipement de la personne et de la maison.
Deux Zones industrielles an nord et au sud de la ville :
• Au sud, la Zone Industrielle Marcel Dassault
Créée en 1987, la zone industrielle accueille en 2007 plus de 50 entreprises, représentant plus de 500 emplois.
Sa vocation initiale liée à la filière graphique perdure avec de grandes imprimeries.
Elle accueille aussi des activités liées à l'électronique et au commerce de gros.
• Au nord, la Zone d'activités 14 Juillet/ Sakharov
Située dans le périmètre de la Zone Franche Urbaine, cette zone d'activités accueille une trentaine d'entreprises.
A proximité, dans la ZFU, se trouvent également des entreprises situées dans la ZAC Bondy Nord.
Mobilité domicile-travail :
- 3 472 personnes résident dans cette commune et y travaillent
- 14 661 personnes résident dans cette commune et travaillent en dehors de cette commune
- 5 734 d'entre elles migrent dans une autre commune du département
- 7 723 personnes ne résident pas dans cette commune et y travaillent
Source : INSEE-RGP 1999 Commune Mobilité
Nombre d'établissements sur la ville : 1802
· 986 dans le secteur des services (dont 82 hötels et restaurants)
· 415 dans le commerce
· 270 dans la construction
· 128 dans l'industrie
· 3 dans l'agriculture
Cela correspond à 1729 entreprises privées et 73 établissements publics.
Source : INSEE - Comptages SIRENE 2004
Evolution du nombre d'établissements sur la ville :
- Entre le 1er javier 2004 et le 1er janvier 2005 : + 57 soit une augmentation de 3.2%
- Entre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2004 : + 35 soit une augmentation de 2%
- Entre le 1er janvier 2002 et le 1er janvier 2003 : -1
Source : INSEE - Comptages SIRENE 2005 2004 2003 2002
Nombre total de salariés sur la ville :
11 874 :
· 8 570 dans les services (dont 256 salariés dans les hôtels et restaurants)
· 1 891 dans le commerce
· 755 dans l'industrie
· 658 dans la construction
Source : INSEE-ERE 2001
Principaux établissements employeurs :
- Hôpital Jean-Verdier : 1391 salariés
- Commune de Bondy : 1036 salariés
- Guilbert propreté : 706 salariés
- Darty et fils siège social : 391 salariés
- Darty SAV Central Bondy : 374 salariés
Source : CCIP 2004 - IGN
Depuis 1990, est observée une augmentation croissante et régulière du nombre de salariés sur la commne.