BONDY A COEUR

Soirée des voeux des élus communistes de Bondy

Il se sont tenus le 20 janvier dernier. Merci à tous ceux qui sont venus le verre de l'amitié avec nous, merci aussi à tous ceux qui nous ont adressé un message sympathique et qui n'ont pas pu venir...

 

 

 

Chers amis,

 

Je vous remercie d’être présents ce soir et vous confirme le plaisir qui est le nôtre de pouvoir partager avec vous un moment de rencontre, de convivialité et de chaleur humaine. La coutume m’invite à vous présenter nos vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

 

Qu’il me soit permis d’avoir une attention particulière envers les agents des services municipaux, les associations et tous les autres partenaires avec lesquels nous avons tout au long de 2011 participer à la mise en place de l’action publique sur notre ville.

 

Qu’il me soit également permis de saluer ici les militants du Front de Gauche et des autres formations de gauche, ainsi que leurs sympathisants, pour qui 2012 ne sera pas de tout repos au regard des deux échéances primordiales qui s’annoncent.

 

2011 aura été pour nous, élus communistes et partenaire, une année où encore et plus encore, nous aurons été confrontés à des situations de détresse personnelle des habitants de notre commune. La crise s’étant en effet, invitée depuis plusieurs années déjà, dans la vie de nombre de nos concitoyens.

 

Mais, elle aura également été une année où encore une fois, nous aurons pu vérifier la pertinence de la présence au sein de la majorité municipale des 5 élus de notre groupe.

 

Et puisqu’il est naturel, à l’occasion des vœux, de regarder un an en arrière, pour faire le bilan de ce qui a été accompli, je me permets ici de vous livrer quelques exemples de notre action :

 

Pour ma part, je pourrais vous parler des 2000 jeunes qui sont suivis en mission locale et pour lesquels nous n’avons de cesse d’inventer de nouveaux dispositifs leur permettant d’accéder à la formation ou à l’emploi et ce fut le cas pour 50 % d’entre eux en 2011. De la même façon, une centaine d’entre eux auront pu dans le cadre de leur parcours, obtenir une aide et passer le permis de conduire grâce aux actions POLE POSITION 93 et EN ROUTE VERS L’EMPLOI ,  ce qui nous a valu les félicitations de la secrétaire d’état à la jeunesse qui nous a rendu visite en juin dernier.

 

Je pourrais aussi vous citer les 15 Bondynois suivis par PLANETE ADAM et le Groupement de Créateurs, dans le cadre de la création d’entreprises. A ce jour, 3 sont entrés en phase d’émergence et 1 en formation pour obtenir un Diplôme d’université à la création d’activités.

 

Je pourrais encore vous parler de la vingtaine de jeunes qui forment le Conseil des jeunes de Bondy et qui, à travers le "Parcours citoyen" découvre l’organisation administrative de notre pays et de l’Europe, travaillent sur les dossiers municipaux ou encore inventent et portent des projets qui leur sont propres. Mieux que de vous en parler, je vous invite à assister à l’installation officielle du CDJ qui aura lieu le 7 mars au soir, en salle du Conseil municipal.

 

Jacques aurait aussi pu vous parler de la volonté du conseil de quartier La Noue Caillet Terre St-Blaise de voir les questions de propreté urbaine d’une façon plus transversale en associant chacun des partenaires dans un contrat qui les engagent dans leur responsabilité ou compétence.

 

Ou encore de la coopération décentralisée entre Bondy et la ville d’Al Ram qui démontre notre volonté politique de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté, contre la colonisation et pour l’existence d’un état palestinien libre et indépendant.

Nous sommes à l’origine de cette coopération, et particulièrement Jacques qui est le plus impliqué d’entre nous et qui dès demain d’ailleurs s’envole pour la Palestine…

 

Marie-Jo aurait pu vous détailler le projet de mise en place de composteurs à l’étude au Conseil de quartier de la Mare à la Veuve, en coopération avec la communauté d’agglomération. Ou bien encore, la réalisation au parc de ce même quartier d’un boulodrome, à l’initiative des riverains.

 

Josette pourrait vous annoncer le nombre impressionnant de familles pour lesquelles elle a du défendre bec et ongle des dossiers d’aide sociale, de logement, de FSL… Elle pourrait aussi vous dire notre volonté qu’un jour, les arrêtés anti-expulsion locatives et anti-coupures d’énergie et d’eau ne puissent plus être rejetés et aboutissent au respect des droitsfondamentaux pour les familles en difficultés. Encore cette année, nous nous sommes retrouvés deux fois au tribunal administratif, avec des élus d’autres villes et des associations de défense des locataires et des consommateurs.

 

Sébastien aurait pu détailler l’action quotidienne et difficile de l’équipe de la Mission RSA auprès des demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes. Les 2 forums de la formation et de l’emploi ont encore cette année, accueilli entre 500 et 700 personnes, ce qui témoigne du bien fondé de tenir ce genre de rencontres, qui cette année a focalisé sur la mise en relation des demandeurs et des recruteurs.

 

Cela vous donne un aperçu de notre action au sein de la municipalité et de nos priorités que sont le logement, l’emploi et la démocratie participative… Les élus locaux sont les interlocuteurs privilégiés de la population. Etre accessibles, disponibles, écouter et entendre constituent des qualités indispensables pour des élus qui veulent être, véritablement, au service de leurs concitoyens. Et c’est notre cas ici…

 

Vous le savez, 2 d’entre nous sont également investis sur la communauté d’agglomération Est Ensemble puisque Jacques préside la commission développement économique emploi et insertion et que je suis Vice-présidente chargée de l’emploi et de l’insertion. Cela démontre, s’il en était besoin, qu’une de nos priorités reste l’emploi et que nous sommes intimement convaincus que la communauté d’agglomération est l’échelon pertinent pour travailler une action publique efficace.

 

2012 sera une année charnière, une année où les français devront choisir un nouveau Président, mais également une nouvelle assemblée nationale. Les élus du groupe et moi-même souhaitons, vous vous en doutez, que ce soit une année de changement total, une année où « l’humain d’abord » sera au centre des préoccupations des  dirigeants, une année donc de véritable rupture avec la politique libérale, une année de refus des fausses solutions, une année de véritable changement et de mise en place d’une politique de gauche ambitieuse tournée vers la justice sociale.

 

Je profite de cette occasion pour vous présenter les candidats que notre groupe soutiendra aux élections législatives de juin  prochain, je veux parler de Pascale LABBE, (noiséenne) titulaire sur la circonscription Bondy/Noisy/Romainville/Le Pré/Les Lilas et Jean-Pierre MAMET (suppléant), Marie-Jeanne QUERUEL (Aulnay), titulaire sur la circonscription Bondy/Pavillons/Aulnay et son suppléant Thomas LERMUSIAUX(Bondynois).

 

Encore unefois, nous vous souhaitions tous nos vœux de réussite dans vos activités et vos projets, et nos vœux de changement pour un 2012 de solidarité et de justice sociale !

 

Bonne année à tous...

 

 

 





A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques