POUR UN PROGRAMME MUNICIPAL DE GAUCHE .... DE GAUCHE !
Au moment où les Communistes et les Socialistes de Bondy signaient un accord pour les municipales 2014, le premier ministre annonçait sa vision institutionnelle d'une France réduite en nombre de Régions, mais aussi la disparition des Départements. Le Président de l'assemblée nationale aussitôt s'empresse d'appuyer ce schéma antidémocratique et centralisateur des pouvoirs.
Ce matin, discutant dans les rues de ma ville, les Bondynois me demandent pourquoi ils doivent aller voter puisque leurs élus locaux se verront démunis des compétences de proximité indispensables à la mise en place des politiques publiques qui répondent aux besoins des habitants. Ils demandent un référendum pour donner leur avis et ne croit pas au sondage BVA de ce matin qui affirment que la majorité des français seraient d'accord. "On est en démocratie, on se sent attaqués dans notre identité et dans nos droits de citoyen !"
Ce qui est certain, c'est qu'ils apprécient la position des communistes : ce n’est pas en étant plus grandes que les Régions seront plus fortes. ce n'est pas en éradiquant intercommunalités et Départements qu'on améliorera le service à la population. La décentralisation, c’est d’abord rapprocher la décision des citoyens, non pas décentraliser les pouvoirs au bénéfice d'un groupe restreint ! Nous sommes opposés à la suppression de ces départements qui nous ramènerait à l’époque archaïque du département de la Seine. Les départements de la petite couronne ont construit des politiques publiques utiles. Ils ont acquis une vraie personnalité reconnue par leurs habitants. En vérité, ils ne sont pas un obstacle à la coopération entre les différents niveaux de collectivités. Ils peuvent très bien jouer un rôle utile dans la construction de dynamiques métropolitaines.
Le seul objectif de la proposition de Jean-Marc Ayrault est d’aller vers des économies de dépenses publiques et vers une reconcentration des pouvoirs. Or, il est indéniable que les départements sont utiles, ce sont des dépenses de service public. Des dépenses pour les collégiens, des dépenses d’action sociale. La reconcentration éloignerait les Franciliens de ces décisions. Nous exigeons qu’il n’y ait aucune disparition de départements en petite couronne sans une consultation des habitants par référendum. Cette décision qui engage l’avenir des Franciliens ne peut pas être prise dans leur dos, sans eux, sans que cette mesure n’ait jamais été soumise aux Franciliens dans le programme de François Hollande
DECLARATION DE LA SECTION DE BONDY
DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
Le Président de la République, dans ses vœux télévisés, puis à l’occasion de sa conférence de presse, a clairement assumé son virage social libéral. Les mesures annoncées marquent la poursuite et l’aggravation de l’orientation prise après l’élection présidentielle en rupture avec les promesses électorales du candidat Hollande.
Tout est fait pour répondre et même anticiper les exigences du MEDF. Aux 20 milliards de crédits d’impôts accordés sans contrepartie aux patrons, il vient d’ajouter 35 milliards d’allégements des charges payées par les entreprises pour financer la branche familiale de la sécurité sociale.
Après la hausse de l’impôt le plus injuste qui soit, la TVA, c’est un nouveau coup porté contre les familles, les salariés et les collectivités locales, qui devront payer pour cet abandon de la solidarité de financement de la Sécu. On assiste en direct à la démolition du code du travail et des principales conquêtes sociales issues du conseil national de la Résistance.
La réduction drastique de la dépense publique annoncée par François Hollande, va directement avoir un impact sur les communes, qui vont disposer de beaucoup moins de moyens pour leurs projets et le financement des leurs politiques sociales. A cela se rajoutent les annonces désastreuses, de réduction du nombre des régions, de la suppression des départements et des agglomérations. Le seul objectif de la proposition de Marc Ayrault, est d’aller vers des économies de dépenses publiques et vers une reconcentration des pouvoirs. Or les départements sont utiles, ce sont des dépenses de service public. Des dépenses pour les collèges, des dépenses d’action sociale. La reconcentration éloignerait les Franciliens de ces décisions.
Cette politique libérale, nous la combattons de toutes nos
Mais nous refusons d’amalgamer l’orientation de gauche locale avec la politique nationale de droite décidée par le Président de la République, le gouvernement et soutenue par les parlementaires socialistes. Pour cette raison, nous ne participerons pas à l’inauguration du local de campagne au côté des deux députés et du sénateur de la circonscription, samedi après midi.
Les municipales sont des élections locales sur lesquelles la politique nationale n’a pas à interférer dès lors qu’elle contribue à compromettre nos projets communs.
Fait à Bondy,
Le 17 janvier 2014
Section PCF
93 rue de la République
93140 BONDY
TEL : 06.98.23.15.32 – MAIL : pcf.bondy@orange.fr