BONDY A COEUR

LES C.I.O MENACES DE FERMETURE

COMMUNIQUE DU S.N.E.S.

 

Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Gagny, Le Raincy, Saint-Denis Saint-Ouen :

9 CIO menacés de fermeture…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la rentrée prochaine, en Seine-Saint-Denis, 9 Centres d'Information et d'Orientation

 

A la rentrée prochaine, en Seine-Saint-Denis, 9 Centres d’Information et d’Orientation à gestion départementale sont menacés de fermeture. En effet, le Conseil Général, qui en assure le financement pour le fonctionnement et l’équipement, va proposer un budget en déséquilibre, prenant ainsi le risque qu’il soit mis sous la tutelle du préfet, avec pour conséquences des réductions drastiques concernant nos  services.

 

En l'état, ce sont  36501 collégiens, venant de 62 Collèges (dont 6 sont en zones sensibles, 48 en zone violence, 10 en Réseau Ambition Réussite), 30998 lycéens venant de 36 Lycées d'Enseignement Général et Technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels (dont 6 en zones sensible, 26 en zone prévention violence), sans compter les étudiants des Classes préparatoires et sections de BTS de ces établissements, une partie des étudiants des Universités et IUT de Paris 8 et Paris 13, les jeunes et parents d'élèves habitant les 22 communes du département couvertes par ces CIO, qui pourraient ne plus bénéficier du service public de proximité rendu par ces neuf Centres d'Information et d'Orientation.

62 Conseillers d'Orientation Psychologues, 7 Directeurs de CIO et 15 personnels administratifs se trouveraient affectés dans un CIO n'ayant plus aucun budget pour fonctionner. 

Le financement global de ces neuf CIO est de 500 000 euros pour une année : soit 0,116% du budget investissement  2008 des collèges et 0,97% du budget fonctionnement 2008 des collèges.

 

Le Conseil Général évoque un budget très en baisse et une dette de l'Etat en sa faveur. Les CIO départementaux se trouvent pris en otage dans le bras de fer entre le Conseil Général et l'Etat. Nous ne cautionnons pas la politique de réduction des dépenses publiques et de casse du service public de l'Etat. Mais, quelle que soit l'importance des contraintes budgétaires, les services d'Orientation font partie du service public d'Education auquel chaque jeune a droit, quel que soit son lieu de résidence. Les CIO, les jeunes et leurs familles risquent de payer au prix fort cette bataille financière.

Le Conseil Général doit contribuer à l'accès des jeunes du département à ce service public de proximité. L'état ne peut pas clamer haut et fort qu'il veut améliorer l'orientation scolaire et se désengager de la sorte laissant le champ libre au privé.

Il y va de l'avenir des jeunes du département ! Ensemble, exigeons le maintien du financement de tous les CIO !

 

Deux rassemblements sont prévus :

 

-  mercredi 7 avril à 14h au Rectorat de Créteil

- jeudi 8 avril devant la Préfecture à Bobigny, à partir de 9h (vote du budget)

 

 

 

Nous vous invitons à venir nous soutenir.

 

 

 

 

Contact :         Christine Jarrige, responsable SNES orientation

06 50 51 37 84

cop@creteil.snes.edu



07/04/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques