LE MARIAGE CIVIL A BONDY
Sur ce blog, je tiens au-delà de l'actualité politique, à faire part de mon expérience d'Adjointe au Maire de Bondy. C'est le sens de cet article.
La fonction d'Adjoint au Maire n'est heureusement pas faite que de luttes politiques, de débats sur l'avenir, de décisions diverses, de réunions interminables le soir tard, de joutes verbales lors de conseils municipaux, de jeux de pouvoir et autres, mais aussi de moments toujours particuliers, comme la célébration des mariages.
Suivant la loi républicaine, le Maire, et par délégation d'autres élus célèbrent les mariages. A Bondy, ce sont les Adjoints au Maire qui le font à tour de rôle, pendant leur régulière semaine d'astreinte, ou en fonction de demandes particulières. C'est toujours un moment émouvant, pour les mariés, leurs familles, mais aussi pour nous qui avons l'honneur de sceller l'union de jeunes ou moins jeunes amoureux !
Avec notre écharpe tricolore, nous représentons la République, mais surtout nous avons la responsabilité de faire de ce moment qui restera gravé dans la mémoire du couple, un instant solennel. Cela n'empêche pas un petit mot, ou une note d'humour pour détendre l'atmosphère.
Que le mariage soit « grandiose » avec de très nombreux invités, une salle bondée, ou que le mariage soit célébré dans la plus simple intimité, nous nous devons avec les agents municipaux qui nous secondent (que je remercie grandement au passage…), de donner le meilleur de nous -même !
Nous en sommes très souvent récompensés par les remerciements que nous recevons en fin de cérémonie, et parfois par « la bise » aux mariés…
Pour mon « premier mariage », j'étais aussi émue que les jeunes mariés ! J'ai eu quelques bafouillements. M'excusant et avouant mon inexpérience avec humour, j'ai conquis la salle et offert, bien malgré moi, quelques souvenirs supplémentaires à l'assistance…
A Bondy, nous célébrons aussi les Noces d'Or, de diamant…
Le mariage est indéniablement une étape importante de la vie. Et lorsqu'il s'inscrit dans la durée, il est gage de réussite. Pour l'élu que je suis, célébrer un mariage est un moment chargé en émotion. Mais célébrer des noces d'or est un événement exceptionnel…et une émotion à la hauteur de l'événement, surtout lorsque les époux nous demandent de relater l'histoire de leur rencontre, de leur vie dans notre discours…
Avec l'expérience, chaque élu à ses anecdotes, ses souvenirs…Je sais qu'ils me seront précieux !
J'aimerai beaucoup d'ailleurs célébrer un PACS... A bon entendeur salut !!!!!
Le hasard, a fait que jusqu'à présent, que je n'avais pas eu l'occasion de célébrer de baptêmes républicains. Ce sera chose faite cet après-midi !
Je vous en parlerai donc plus tard…A suivre !!!!